Au menu ce week-end

Cailles rôties, sauce aux cerises et au vin rouge

Si vous avez envie d’un souper en tête à tête qui sorte de l’ordinaire sans toutefois passer des heures en cuisine, je vous propose cette recette de cailles rôties. Son secret ? Sa merveilleuse sauce aux cerises et au vin rouge.

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 20 minutes

Rendement : 2 portions

INGRÉDIENTS

Sauce

5 ml (1 c. à thé) de fécule de maïs

5 ml (1 c. à thé) d’eau

60 ml (¼ de tasse) de miel

250 ml (1 tasse) de vin rouge

250 ml (1 tasse) de bouillon de poulet

1 ml (¼ de c. à thé) de poivre noir concassé

1 clou de girofle

60 ml (¼ de tasse) de cerises séchées

Cailles

3 grosses cailles désossées partiellement, coupées en deux (voir note)

30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive

Sel et poivre

PRÉPARATION

Sauce

Dans un petit bol, délayer la fécule dans l’eau. Réserver.

Dans une casserole, porter le miel à ébullition et cuire environ 2 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit caramélisé. Déglacer avec le vin et laisser réduire de moitié, soit environ 5 minutes. Ajouter le bouillon, le poivre, le clou de girofle et laisser réduire de moitié, soit environ 10 minutes. Ajouter les cerises et le mélange de fécule. Porter à ébullition en remuant à l’aide d’un fouet. Saler. Retirer le clou de girofle.

Cailles

Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).

Entre-temps, dans une poêle antiadhésive allant au four, dorer les cailles dans l’huile de chaque côté. Saler et poivrer. Cuire au four de 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce que les cailles soient bien cuites. Servir les cailles et napper de sauce. Accompagner d’une purée de pommes de terre et d’un légume vert au choix.

Le truc de Ricardo

Vous pouvez aussi essayer cette sauce avec des côtelettes d’agneau. C’est délicieux ! Comptez de six à huit côtelettes pour deux personnes. Le temps de cuisson pour des côtelettes d’environ 3,5 cm (1¼ po) est le même que pour les cailles.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.