L’atelier express

Boisson fraîcheur

On boit la chia fresca en Amérique centrale et en Amérique du Sud pour se rafraîchir durant les chaudes journées d’été, tout en profitant des bons nutriments de la graine de chia.

Chia fresca citron, lime et thym

Dans l’eau, les graines de chia gonflent, créant une boisson un peu gélatineuse, mais qui reste tout de même très agréable à boire (n’ayez pas peur !). Ceux qui aiment le « bubble tea » aimeront sans doute beaucoup la chia fresca ! Les moins aventureux pourront toujours commencer par ajouter une cuillère à soupe de chia au lieu de deux, et pousser l’expérimentation plus loin la prochaine fois !

Pour 1 pichet d’environ 1 L (4 tasses)

INGRÉDIENTS

2 c. à soupe de graines chia blanches ou noires 

1 L (4 tasses) d’eau plate ou pétillante, bien fraîche 

100 ml (un peu moins de 1/2 tasse) de jus de citron (soit le jus de 2 citrons) 

60 ml (1/4 de tasse) de jus de lime (soit le jus de 2 limes) 

1 lime, coupée en fines rondelles 

3 c. à soupe de sirop d’érable 

Glaçons, pour servir (facultatif) 

Quelques brins de thym (ou feuilles de menthe…)

PRÉPARATION

1. Dans un grand pichet, mélanger les graines de chia avec l’eau et laisser reposer une dizaine de minutes, en remuant souvent, pour ne pas que les graines de chia collent entre elles. Les graines de chia vont gonfler et former un « gel ».

2. Ajouter les jus de citron et de lime, le sirop d’érable et bien mélanger. Goûter et ajouter un plus de sirop d’érable, au besoin (selon l’acidité des agrumes). Ajouter les rondelles de lime et servir bien frais, accompagné de glaçons, si désiré, et de quelques brins de thym ou de feuilles de menthe.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.