Étude

Les gens atteints de maladies mentales sont de grands utilisateurs des urgences

Les gens qui ont un diagnostic psychiatrique sont 50 % fois plus susceptibles d’utiliser les urgences que la moyenne de la population, selon une étude dévoilée la semaine dernière au congrès de l’ACFAS. La grande majorité de ces visites concernent des problèmes de santé physique.

« Les visites aux urgences reflètent la prise en charge des patients par le système de santé, explique Marie-Josée Fleury, spécialiste en santé publique à l’Institut en santé mentale Douglas de l’Université McGill. Quand il y en a fréquemment, ça signifie que le patient n’est pas pris en charge de manière adéquate. C’est tout le système qui ne va pas bien. »

Les grands utilisateurs des urgences, qui s’y rendent au moins trois fois par année, sont encore plus nombreux chez les patients atteints de maladies mentales, soit quatre fois plus que la moyenne. Cela reflète la difficulté qu’ont les médecins de famille à s’occuper des patients ayant des diagnostics psychiatriques lourds, par exemple la schizophrénie ou la maniacodépression, selon Mme Fleury.

Des durées d'hospitalisation plus élevées

Les chercheurs de Douglas ont épluché les dossiers du Système intégré de surveillance des maladies chroniques du Québec (SISMAQ), qui couvre 98 % de la population du Québec. Les patients ayant reçu un diagnostic psychiatrique l’avaient eu dans les 12 derniers mois. À cette catégorie étaient ajoutés les patients ayant un diagnostic d’abus ou de dépendance à l’alcool ou aux drogues. Cela couvre aussi les patients dont le diagnostic ne change pas : un schizophrène qui se retrouve au moins une fois par année aux urgences aura un renouvellement de son diagnostic chaque fois.

En moyenne, 22 % de la population visite les urgences au moins une fois par année. Ce taux grimpe à 31 % pour les patients ayant un diagnostic psychiatrique. Plus de 15 % de ces patients en santé mentale ont plus de trois visites aux urgences par année et 1 %, plus de 11 visites par année. La durée moyenne des hospitalisations après une visite aux urgences est aussi plus longue – 14 jours comparativement à 6,5 jours – pour les patients en santé mentale, comparativement à la moyenne de la population.

Les deux tiers des visites aux urgences de patients ayant un problème de santé mentale sont liés à la santé physique, et seulement 10 % sont uniquement dues à des troubles psychiatriques ou de dépendance. « Souvent, il y a davantage de diabète et de maladies cardiovasculaires dans ces populations. Il peut aussi y avoir de l’embonpoint lié à la médication. »

Quelques chiffres

> 25 % de la population aura un diagnostic lié à la santé mentale durant sa vie

> 10 % de la population du Québec a eu un diagnostic lié à la santé mentale durant une année donnée

Source : OMS, Institut Douglas

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.