Risque de mortalité

Un nouvel indice plus précis que l’IMC

Parce que l’indice de masse corporelle (IMC) présente d’importantes limites, deux informaticiens de la West Virginia University ont inventé un nouvel indice pour évaluer le risque de mortalité : l’indice de forme corporelle basé sur la surface (SBSI).

Vous trouvez le nom de l’indice complexe ? Sachez que la formule pour le calculer l’est encore plus !

LA FORMULE TIENT COMPTE : 

de la grandeur (H), de la circonférence de la taille (WC), de la surface corporelle (BSA), qu’on peut estimer à l’aide d’une formule tenant compte du poids et de la grandeur et de la circonférence verticale du tronc (VTC), soit la boucle qu’on peut former en allant de l’épaule à l’entrejambe en revenant à l’épaule.

Inutile de dire que cette formule est beaucoup plus complexe que celle de l’IMC, qui se résume par le poids divisé par le carré de la taille. Que reproche-t-on à l’IMC ?

« L’indice de masse corporelle a de sérieuses limites, dont son incapacité à capturer la répartition de la masse maigre et du tissu adipeux, qui est un meilleur prédicateur de diabète et de maladies cardiovasculaires, et de sa relation incurvée [en forme de U] avec le risque de mortalité », ont écrit les auteurs Syed Ashiqur Rahman et Donald Adjeroh dans leur étude publiée le 28 décembre dans le journal PLOS One.

Le duo rappelle que la distribution du poids constitue un facteur clé : une personne dont le poids est concentré au niveau de l’abdomen court plus de risques d’être malade ou de mourir de façon précoce qu’une personne dont le poids est distribué en périphérie (particulièrement dans le bas du corps).

Pour tester leur nouvel indice, les auteurs ont utilisé deux banques de données existantes, dont l’une de près de 12 000 individus, dont 701 qui sont morts depuis. Résultat : leur nouvel indice s’est révélé plus performant pour prédire le risque de mortalité que l’IMC, la circonférence de taille et l’indice de la forme du corps (A Body Shape Index), proposé en 2012 par deux chercheurs de New York.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.