Musique

Une tournée québécoise pour Charlotte Cardin

Si vous n’avez pas encore vu l’unique Charlotte Cardin sur scène, il sera possible de vous reprendre bientôt. La Québécoise, qui donnera une série de spectacles en Europe en octobre, se produira dans 11 villes de la province en décembre. Une tournée qui la fera passer entre autres par Drummondville, Rivière-du-Loup, Trois-Rivières, Brossard et Gatineau, mais sauter par-dessus Montréal et Québec. L’auteure-compositrice-interprète annonce aussi un nouvel album pour 2019 et promet la sortie de trois singles cet automne. 

— Josée Lapointe, La Presse

Musique

Remixer ma vie

Chaque semaine, un musicien parle des chansons qui ont bercé sa vie.
Aujourd’hui

rémi chassé

Rémi Chassé, qui a lancé son deuxième album au printemps dernier, participera ce soir au Club Soda au spectacle-bénéfice SP show, aux côtés, entre autres, de Lisa LeBlanc et de Galaxie. Tous les profits seront remis à la Société canadienne de la sclérose en plaques. Le rockeur, qui a donné beaucoup de spectacles cet été, prendra l’automne pour recommencer à écrire des chansons.

— Josée Lapointe, La Presse

Une chanson qui te rappelle ton enfance

Step by Step, de New Kids on the Block

C’est mon premier souvenir, je devais avoir autour de 6 ans. J’avais mon walkman, on était en vacances à Cape Cod, et je pouvais faire six fois le tour du camping en écoutant juste cette chanson : Step by Step, rembobine, Step by Step, rembobine. C’était la seule chanson de New Kids on the Block que je trouvais bonne. C’était up-tempo, c’était full énergique et ça avait l’air de pogner avec les filles. Je trouvais ça génial comme recette ! C’est la première fois que la pop est entrée dans mon cœur d’enfant.

La première chanson que tu as apprise et maîtrisée à la guitare

Basket Case, de Green Day

J’ai suivi des cours de guitare pendant deux ans et je trouvais ça vraiment plate. Quand tu as 11 ans et que les tounes que tu apprends, c’est Toujours vivant et Chats sauvages, tu ne trouves pas ça cool. Je n’avais pas le goût de jouer ça et j’étais sur le bord de lâcher. Jusqu’au jour où j’ai demandé à mon prof de me sortir les paroles et les accords de Basket Case. Ça a pris une semaine et j’étais capable de la jouer et de la chanter en même temps. Ça a été le déclic : je me suis dit que j’allais jouer de la guitare dans la vie, mais pour m’accompagner en chantant. Pas pour devenir soliste ou guitariste virtuose. Je voulais être le chanteur, jouer de la guitare et composer des tounes.

Une chanson de ton répertoire qui fait lever le public

Sans adieux

Elle est sur mon premier disque et a connu pas mal de succès, alors en général, ça marche. Je demande au monde d’embarquer et de la chanter avec moi, ça fait des beaux sing-along. Aussi de mon nouvel album, la chanson On rentre ensemble a un effet particulier. C’est cool.

Une chanson que tu aurais aimé écrire

Don’t Look Back in Anger, d’Oasis

Ça fait partie des tounes qui vont me suivre toute ma vie. C’est tellement mélodique, tout en étant rock et un peu mélancolique. Et je suis un fan des chansons que tout le monde peut chanter. En plus, Oasis, c’est les frères Gallagher. En général, c’est Liam la rock star, mais cette chanson est un de leurs plus gros hits et c’est Noel qui la chante, alors que son frère ne fait rien ou joue du tambourin. C’est un malaise qui me rend heureux.

Un plaisir coupable

What Makes You Beautiful, de One Direction

C’est gênant. Je suis fan de One Direction, ma sœur aussi, et on se convainc l’un et l’autre que c’est merveilleux même si on n’est pas le public cible. Mais j’aime les grands refrains chantés, et je trouve que leur package de boys band est réussi. Les chansons écrites pour eux, c’est tellement la bonne affaire ! Ma sœur m’a donné un vinyle à Noël l’an dernier, et je trouve ça très drôle. J’écoute trois tounes. Je ne suis pas fan de l’œuvre, mais je trouve ça catchy.

Le meilleur accord voix-guitare

Mr. Tambourine Man, de Bob Dylan

Si on va dans la racine de la chanson, Bob Dylan, c’est vraiment unique. Il n’a jamais vraiment de structure. En fait, il a une structure de texte et ses mélodies suivent. C’est rare que je travaille comme ça, et je l’admire beaucoup. La guitare suit le raconteur, et je trouve ça merveilleux.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.