L’avis des geeks

Spartan : il en faudra plus de 300 !

Depuis 2009, Internet Explorer est submergé par Google Chrome. À la recherche de l’arme absolue, Microsoft développe un nouveau fureteur : le Projet Spartan. Malgré ses efforts, une performance améliorée et quelques fonctionnalités prometteuses, telle la page Web sans publicité, Microsoft se limite encore à s’inspirer de la concurrence et applique la recette Chrome. D’ailleurs, la rumeur veut que Spartan soit compatible avec les extensions Chrome. Prometteur sur les bancs d’essai, Spartan rivalisera avec Chrome. Mais ce ne sera pas suffisant pour reprendre des parts de marché. Pour infléchir la tendance et convaincre l’utilisateur de revenir chez Microsoft, il doit faire plus qu’égaler Chrome. Microsoft doit innover. Spartan doit dépasser Chrome. Et on doit le diffuser plus largement que sur la seule plateforme de Windows 10.

L’avis des geeks

Souvenirs d’arcade

Jadis, bien avant l’arrivée des consoles de salon, les amateurs de jeux vidéo devaient se rendre à l’arcade pour s’adonner à leur passe-temps préféré. Il n’aura jamais été aussi facile de revivre cette glorieuse époque, grâce à Internet Arcade, un service d’émulation en ligne absolument gratuit. Il suffit en effet d’un simple navigateur web pour avoir accès à plus de 600 titres d’arcade dans leur version originale, dont Joust, Street Fighter II, Zaxxon, Tron, Bionic Commando, et une tonne d’autres classiques. Les nostalgiques comme les plus jeunes apprécieront ce « musée » virtuel, qui permet de découvrir (ou de redécouvrir) des jeux ayant largement façonné l’industrie moderne, sans avoir besoin d’y engouffrer des poignées de 25 sous. Que demander de plus ?

L’avis des geeks

QuebeGeek

Les jeux vidéo rétro et les jeux de table reviennent en force depuis quelque temps. Il y a même de vieux jeux qui sortent sur les consoles actuelles. Tout récemment, j’ai découvert une chaîne québécoise sur YouTube qui existe depuis quelques années déjà : QuebeGeek. Elle contient des vidéos de tests de jeux rétro et de jeux de table, tout en étant très humoristique. Le créateur, Jean-Philippe Hamelin, en a eu l’idée en rassemblant ses passions : « J’ai toujours aimé les jeux vidéo, filmer et triper avec mes amis. » QuebeGeek s’adresse aux amateurs de jeux vidéo rétro, et prochainement, on y parlera de découvertes sur Steam. « Nous ne nous prenons pas au sérieux, nous aimons rire, donc n’importe qui voulant tout simplement s’amuser est le bienvenu à regarder nos vidéos. »

L’avis des geeks

F1 Access, pas encore la Formule 1 version 2015

La Formule 1, qui se targue d’être un des sports les plus technologiques, restait jusqu’à la semaine dernière un parent pauvre pour le sportif de salon utilisant un second écran. Son application, certes efficace, donnait les infos en temps réel sur le positionnement de piste, les écarts et des extraits radio, ce qui est finalement un peu court quand on sait que la F1 regorge de données par le truchement des technologies présentes dans ce sport. Pour la nouvelle saison, F1 Access permet d’obtenir des statistiques plus avancées en temps réel pour apprécier les courses. Toute la fin de semaine dernière, la nouvelle application a planté et elle s’avère très lente. Vrai, c’est une première course, des mises à jour viendront, mais avouez qu’à 31 $, il faut que ça marche ! Je n’ai pas payé pour une McLaren-Honda…

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.