Reconstruction des Cataractes de Shawinigan

Quatre pièces maîtresses

Anthony Beauvillier

LIEU DE NAISSANCE : SOREL

ÂGE : 17 ANS

POSITION : CENTRE

Repêchant au deuxième rang en 2013, les Cataractes n’ont jamais regretté sa sélection, même si Jérémy Roy était lui aussi disponible. Roy se faisait tirer l’oreille pour s’installer en Mauricie, Beauvillier disait sur toutes les tribunes qu’il souhaitait être un morceau important de la relance de l’équipe. Roy a connu une entrée beaucoup plus remarquée dans la LHJMQ en 2013-2014 mais cette saison, Beauvillier a effacé totalement le fossé qui le séparait de lui. Il s’est faufilé dans le top 10 des marqueurs et soir après soir, il fait tourner les têtes par son intensité. Craig Button, de TSN, le considère maintenant comme un choix de premier tour au prochain encan de la LNH, et tout le monde s’attend à ce qu’il soit le prochain capitaine de la plus vieille franchise de la LHJMQ.

Samuel Girard

LIEU DE NAISSANCE :  ROBERVAL

ÂGE : 16 ANS

POSITION : DÉFENSEUR

Une vraie toupie sur deux lames ! Malgré son petit gabarit et ses 16 ans, l’électrisant défenseur est déjà utilisé plus d’une vingtaine de minutes par match par l’entraîneur-chef Martin Bernard. Les Cataractes sont chanceux d’avoir pu mettre la main sur lui au troisième échelon du dernier repêchage. L’équipe de recrutement des Sea Dogs de Saint-Jean voulait en faire le tout premier choix, mais ses patrons ont exigé de prendre un arrière plus costaud, Luke Green, ce qui a mené à plusieurs démissions dans le personnel hockey ! Heureusement pour les Sea Dogs, Green est lui aussi une recrue de qualité qui prend de la place. Mais Girard réussit déjà à contrôler le jeu avec sa finesse, son agilité et son sens du hockey. Imaginez-le avec un peu plus de maturité physique et d’expérience !

Dennis Yan

LIEU DE NAISSANCE : PORTLAND

ÂGE : 17 ANS

POSITION : AILIER GAUCHE

Né à Portland, élevé en Russie, Yan est aussi passé par Detroit et Sarnia dans son développement avant de s’amener à Shawinigan l’été dernier ! Depuis, il est le fidèle complice d’Anthony Beauvillier, qu’il complète avec sa vitesse, des mains bien au-dessus de la moyenne et sa capacité à produire des tirs pesants dans les espaces restreints. Doté d’un physique plus avantageux que Beauvillier, Yan est également dans la ligne de mire des recruteurs de la LNH. Les prochaines séries éliminatoires dicteront son rang de sélection.

Gabriel Sylvestre

LIEU DE NAISSANCE : BLAINVILLE

ÂGE : 16 ANS

POSITION : DÉFENSEUR

Son plan était de poursuivre sa route dans la NCAA. Les Cataractes l’ont néanmoins repêché au premier tour, l’été dernier, et ils l’ont plutôt convaincu de s’amener en Mauricie. Sylvestre a longuement mûrisa décision, qu’il n’a jamais regrettée. Depuis l’automne, il évolue aux côtés de Dylan Labbé dans la première paire de défenseurs de l’équipe. Robuste à souhait, très efficace en désavantage numérique, Sylvestre ne déteste pas non plus jeter les gants et il ne choisit pas ses clients. Arrière à caractère défensif, doté d’une bonne première passe, droitier, il est le prototype parfait pour être jumelé à Samuel Girard au cours des prochaines saisons.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.