Les meilleures blagues de Pointu

Guy Lapointe est reconnu comme l’un des meilleurs joueurs de tours de l’histoire du Canadien. « Et c’est justifié ! », assure son ancien coéquipier Réjean Houle, qui nous a raconté les pires coups pendables de Lapointe, que ses coéquipiers surnommaient Pointu.

« Outre se concentrer sur les matchs à venir, Guy Lapointe pensait toujours à jouer des tours. Il inventait constamment de nouvelles plaisanteries. Lorsqu’il était aux alentours, tout le monde était sur le qui-vive », raconte son ancien coéquipier.

Il avait imaginé des classiques, comme le ketchup dans les chaussures, les lacets de patins découpés juste avant l’entraînement, la crème à raser dans la crème glacée ou les chaussettes dont il enlevait le bout à coups de ciseaux.

« Guy était un bon vivant qui trouvait toujours le moyen de détendre l’atmosphère. Il mettait le feu au journal lorsque vous étiez absorbé dans sa lecture, puis il criait : “Hot news !” », se rappelle Réjean Houle. Il dresse d’ailleurs une liste des pires blagues : 

1. Une poignée de main au premier ministre 

Un jour, le premier ministre du Canada, Pierre Elliott Trudeau, visite le vestiaire des joueurs du Canadien avec des ministres et des dignitaires. Le rang du visiteur n’impressionne pas Lapointe, qui s’enduit la main de vaseline avant de la lui serrer. Le premier ministre était resté estomaqué sur le coup.

2. Une boisson pour Mario Tremblay 

« On le soupçonne d’avoir uriné dans le verre de Coke de Mario Tremblay. Ça n’a bien sûr jamais été prouvé. Ç’aurait aussi pu venir de Serge Savard, son ami inséparable, mais les doutes vont tous vers Pointu », a dit Réjean Houle.

3. Houle échangé 

« Il m’avait appelé la veille du jour de l’An en se faisant passer pour Floyd Curry, l’adjoint du directeur général Sam Pollock. Le message disait que Pollock désirait me rencontrer immédiatement. Il m’avait vraiment énervé. Être appelé par Sam Pollock la veille du jour de l’An, ça ne regarde pas bien. Je me suis rendu au Forum, sûr d’être échangé. Aussitôt arrivé, j’ai vu qu’aucune lumière n’était allumée au Forum. J’ai tout de suite compris que j’avais été piégé par Lapointe », a raconté Houle en riant.

4. Une recrue doit marcher 

Parfois, les blagues de Lapointe duraient un peu trop longtemps. « Guy Lapointe aimait particulièrement embarrasser les recrues. Mario Tremblay, je crois, venait d’acheter sa première voiture. Pointu lui a volé ses clés puis a caché la voiture pendant plus d’une semaine », a dit Houle. Le joueur recrue était malheureux comme les pierres. Il avait dû alerter la police pour signaler le vol de son véhicule. Ce sont finalement les vétérans qui sont intervenus pour que Lapointe rende l’automobile au jeune joueur.

5. À Chicago sans bottes 

Les bancs du vestiaire du vétuste Stadium de Chicago étaient en bois. Après un match contre les Hawks, Ken Dryden ne pouvait plus enfiler ses bottes, car Lapointe les avait clouées au banc…

6. Ne jamais laisser une paire de ciseaux 

Lors d’un entraînement, Lapointe a trouvé un prétexte pour retourner dans le vestiaire. Après l’entraînement, tous les joueurs ont trouvé leurs sous-vêtements découpés aux ciseaux. Encore une fois, on n’a rien pu prouver, mais le coup était presque signé.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.