Le Curieux

C’est quoi, la laïcité ?

Le Curieux est un webmagazine qui explique l’actualité aux enfants. Une fois par mois, retrouvez une nouvelle vulgarisée dans nos pages et poursuivez votre lecture du dossier sur le site internet du Curieux.

Tu as sûrement beaucoup entendu ce mot ces derniers temps dans l’actualité. Mais ça veut dire quoi ? Quand on évoque la laïcité, on parle forcément aussi de religion. Le Curieux t’explique tout ça ! En route : )

LES RELIGIONS

Tu as sûrement des amis catholiques, musulmans, juifs ou protestants, peut-être même hindouistes, bouddhistes ou sikhs.

Au Québec, et dans de nombreux pays, quel que soit leur choix, tous ces enfants – comme les adultes – sont libres de croire et de pratiquer la religion qu’ils veulent et de suivre les rites (habitudes) associés. C’est un choix personnel.

Ils sont tous égaux et sont traités de la même façon. Ils ont les mêmes droits et les mêmes devoirs que n’importe qui.

KCCA, LA LAÏCITÉ ?

Tu sais pourquoi cette égalité est possible ? Grâce au principe de laïcité !

La laïcité impose (oblige) la séparation de l’Église et de l’État. Ça veut dire que l’État (le gouvernement) n’a pas le droit de s’occuper de la religion des habitants de son pays, et l’Église n’a pas le droit d’imposer ses règles à la société. C’est le devoir de l’État de garantir (d’assurer) la laïcité aux citoyens.

C’est grâce à ce principe que des gens de toutes les religions peuvent vivre les uns à côté des autres en harmonie.

La laïcité signifie que : 

– chacun a le droit de croire en ce qu’il veut (liberté de conscience) mais n’a pas le droit d’imposer ses croyances et les habitudes qui y sont liées aux autres ;

– personne n’a le droit de traiter quelqu’un différemment à cause de sa religion.

LIBERTÉ DE CONSCIENCE ÉGALITÉ

LAÏCITÉ

VIVRE ENSEMBLE

Et au Québec ?

Au Québec et au Canada, l’État et tous ses services (l’école, l’hôpital, la justice, etc.) sont neutres aujourd’hui, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas marqués par une religion et ne favorisent pas les personnes d’une religion par rapport aux autres.

Par contre, tout le monde a le droit de montrer à quelle religion il croit en portant des signes distinctifs, même au travail.

Savais-tu que

Au Canada, la liberté de conscience et de religion est protégée par la Charte canadienne des droits et libertés.

Au Québec, la Charte des droits et libertés de la personne protège les individus contre la discrimination en vertu de l’appartenance religieuse.

Une nouvelle loi

Si on parle autant de laïcité, c’est parce que tout le monde n’en a pas la même conception. Le Québec a d’ailleurs adopté en juin dernier une nouvelle loi pour interdire à certains travailleurs de l’État, comme les enseignants ou les policiers, de porter des signes religieux sur leur lieu de travail. Elle ne concerne que les nouveaux employés.

Cette loi a ses partisans et ses adversaires. Lis pourquoi en continuant ta lecture du dossier du Curieux !

Et toi, qu’en penses-tu ?

Plus d’infos sur la laïcité dans le dossier intégral du Curieux : une carte de la laïcité dans le monde, les enjeux de la laïcité ici et dans le monde, les arguments « pour » et « contre » le projet de loi 21, adopté en juin.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.