Olivier primeau

XOXO un jour, festivals toujours

Sans l’ombre d’une micro-hésitation, Olivier Primeau déposerait de nouveau ses valises dans le penthouse de la téléréalité XOXO, une émission de TVA malmenée par la critique et boudée par le public qui lui a même valu une parodie dans le dernier Bye bye à Radio-Canada.

« J’ai adoré mon expérience à XOXO. Je me suis donné à 100 %. C’est certain qu’il y a des ajustements à faire, c’était notre première année. Dans le dernier mois, il y avait moins de candidats et c’est là que nous, les conseillers, sommes entrés dans le vif du sujet. Et Claude Legault m’a imité, c’est quand même incroyable », rigole Olivier Primeau, 33 ans, copropriétaire du célèbre Beachclub de Pointe-Calumet.

TVA n’a pas encore autorisé la production d’une deuxième saison de XOXO. Olivier Primeau attend le feu vert ou le rouge, mais ne se tourne pas les pouces pour autant.

Ce week-end, le promoteur originaire de Sainte-Martine a annoncé que la superstar du rap Cardi B de même que Snoop Dogg, Future et Sean Paul se produiraient à Montréal les 18 et 19 mai dans le cadre du nouveau festival de hip-hop qu’il a créé, le Métro Métro.

Le Métro Métro s’installera sur l’Esplanade du Parc olympique pendant le week-end de la Journée nationale des Patriotes. Cet espace en plein air peut accueillir jusqu’à 35 000 spectateurs. « Avec deux stations de métro à proximité et 20 000 places de parking, c’est l’endroit idéal », note Olivier Primeau.

Cardi B vient de remporter le Grammy du meilleur album rap. Tout le monde se l’arrache.

« Et elle coûte cher. Deux fois plus cher que l’artiste que j’ai payé le plus cher de ma carrière de promoteur. »

— Olivier Primeau, sans préciser le cachet qu’il versera à Cardi B

Un laissez-passer de deux jours pour Métro Métro coûtera 170 $. À partir du 24 mai, Olivier Primeau lancera, toujours sur l’Esplanade du Parc olympique, le Festival Oasis, consacré à la musique électronique. Le DJ Diplo a été confirmé pour le 6 juin et les festivités se poursuivront jusqu’à la mi-juin, toutes les fins de semaine.

Conséquence : le Beachclub n’ouvrira pas ses portes avant la fête du Canada. « De la mi-mai jusqu’à la Saint-Jean-Baptiste, c’est difficile d’amener des gens à Pointe-Calumet », concède Olivier, toujours partenaire avec son frère Julien et son père Dominique.

Vêtu tout en noir, Olivier Primeau m’accueille au Parloir, un club privé du quartier Griffintown. C’est ici qu’il organise toutes ses réunions d’affaires et qu’il entrepose ses bouteilles de vin. Bien sûr, il y a du Veuve Clicquot dans la cave. Olivier Primeau a été l’ambassadeur de ce champagne pendant plusieurs années. Mais plus maintenant.

L’entrepreneur a rompu les liens avec ses commanditaires, dont McDonald’s, pour promouvoir uniquement sa propre marque. Car d’ici le début de l’été, Olivier Primeau s’attaquera au marché du vin d’épicerie avec la sortie de bouteilles de Beach Day Every Day rosé, blanc et mousseux. Une entente a d’ailleurs été bouclée avec le vignoble de la famille Lurton, établie dans le Bordelais depuis 1897.

La vente de canettes de boisson alcoolisée Beach Day Every Day a franchi la barre des trois millions d’unités, selon Olivier Primeau, qui fait brasser cette boisson par Labatt.

À l’automne, de l’eau de coco Beach Day Every Day sera aussi commercialisée.

Et il y a la téléréalité dans les coulisses de ses évènements qu’Olivier Primeau espère ressusciter pour le Club illico. L’émission Beachclub a été diffusée sur les ondes de Z et de V avant que Vidéotron ne s’associe à Olivier Primeau et ne le fasse changer d’empire médiatique.

Malgré la vie trépidante qu’il montre sur son compte Instagram, Olivier Primeau est quelqu’un de très calme. « Je travaille 100 heures par semaine, je me couche à 22 h 30, je ne prends pas de drogue. Quand je sors avec des amis, il faut faire ça de bonne heure, parce que je suis le premier à vouloir aller me coucher à minuit et demi », dit-il.

Évidemment, Olivier Primeau, qui habite maintenant en plein centre-ville de Montréal, a visionné le documentaire de Netflix sur le fiasco qu’a été le Fyre Festival. « J’ai regardé ça et j’avais mal au ventre. C’est le meilleur de tout ce qu’il ne faut pas faire quand on est un promoteur », rappelle-t-il.

C’est noté !

Notre vie, vos commentaires

J’ai reçu plusieurs commentaires de lecteurs courroucés, qui se plaignent que Radio-Canada rediffuse la deuxième saison de la série Notre vie, la version française de This Is Us. Il y a eu confusion dans les chaînes, ici. C’est ARTV qui a relayé la deuxième saison de Notre vie l’été dernier, pas Radio-Canada. Les épisodes présentés actuellement à Radio-Canada les samedis à 21 h n’ont donc jamais été programmés à l’antenne principale. Pour ceux qui attendent les nouvelles intrigues, ARTV n’a pas encore confirmé de date de présentation du troisième chapitre de Notre vie.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.