Grosse récolte

Le Canada fait le plein de médailles en Coupe du monde

Kim Boutin ne s’est pas contentée d’une seule médaille d’or à la Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste présentée à Shanghai, en Chine.

Après sa victoire sur 500 m samedi, l’athlète québécoise a remporté le 1000 m hier devant sa compatriote Marianne St-Gelais, médaillée d’argent.

Boutin et St-Gelais ont franchi la ligne d’arrivée tour à tour devant l’Italienne Arianna Fontana, troisième.

« C’est le processus derrière tout ça qui a été vraiment intéressant, a indiqué la médaillée d’or. Je suis restée calme et alerte en quarts de finale, puis en demi-finales, ç’a été une grosse course. »

« La finale a été excellente. Mon but était d’aller devant, mais de rester patiente pour voir les opportunités, alors je suis bien contente. »

— Kim Boutin

« Je suis vraiment satisfaite. L’exécution était bonne, et j’ai respecté le plan de départ que je m’étais donné pour mes 1000 m. Kim [Boutin] avait un très bon rythme en fin de course, puis je regardais derrière pour voir s’il y avait des filles, mais il semblait n’y avoir personne, donc je n’ai rien risqué. C’était une course un peu sans histoire en fait », a raconté St-Gelais.

Au relais masculin 5000 m, Samuel Girard, Charles Hamelin, Charle Cournoyer et Pascal Dion ont abouti sur la troisième marche du podium derrière les gagnants, les Américains John Celski, John-Henry Krueger, Keith Carroll et Thomas Insuk Hong, ainsi que les médaillés d’argent, les Sud-Coréens Park Se-yeong, Seo Yi-ra, Kwak Yoon-gy et Kim Do-kyoum.

« Les Coréens sont partis très rapidement, et ça nous a un peu surpris, mais on s’est quand même bien adaptés. On a rattrapé et on les a suivis », a fait savoir Girard.

Au relais féminin 3000 m, l’équipe canadienne, représentée par les Québécoises Kim Boutin, Kasandra Bradette et Marianne St-Gelais ainsi que la Britanno-Colombienne Jamie Macdonald, a pris part à une finale très mouvementée où le quatuor est passé par toutes les positions avant de recevoir une pénalité à l’arrivée et d’être disqualifié.

« Catastrophe ! J’ai frappé une fille au visage, c’est ce qui a fait en sorte qu’on a eu une pénalité », a dit St-Gelais.

C’est l’équipe coréenne qui a remporté le relais, devant celles de la Chine et de l’Italie.

Longue piste : L’OR pour l’équipe canadienne de sprint

Le trio canadien formé d’Alexandre St-Jean, Laurent Dubreuil et Vincent De Haître a été le plus rapide lors de l’épreuve du sprint par équipe de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste présentée à Heerenveen, aux Pays-Bas, hier.

St-Jean, Dubreuil et De Haître ont franchi l’arrivée de la course en 1 min 19,55 s. Ils ont devancé les Norvégiens (+ 0,45 seconde) et les Russes (+ 1,39 seconde).

« Pour être honnête, ce n’était même pas une si bonne course que ça, a dit Dubreuil. Aucun de nous trois peut dire que c’était son meilleur tour ou sa meilleure exécution. Nous avons tous les trois des éléments à travailler. Le résultat est super satisfaisant, par contre. C’est formidable ! »

Même si les trois athlètes ont fait de petites erreurs d’exécution, ils ont réussi un temps très rapide.

« Nous sommes très critiques envers nous-mêmes. C’était le sprint par équipe le plus rapide de l’histoire au niveau de la mer. Ce n’était pas une mauvaise performance du tout. Ça commence très bien la défense de notre titre de champions de la Coupe du monde de l’an dernier. »

— Laurent Dubreuil

Dubreuil a aussi confié que ses coéquipiers et lui ont été motivés par les performances de leurs compatriotes de l’équipe canadienne de courte piste à Shanghai.

« Nous avons eu un super week-end ici à Heerenveen. Combiné au courte piste, nous pouvons dire que le patinage de vitesse a eu toute une récolte ! Les athlètes de courte piste nous motivent beaucoup. C’est impressionnant de voir comment ils dominent la scène internationale, et nous voulons, nous aussi, faire notre part pour notre sport », a expliqué Dubreuil.

L’Albertain Ted-Jan Bloemen a été décoré d’argent au 5000 m, terminant à 2,07 secondes du vainqueur. Le Néerlandais Sven Kramer a décroché la médaille d’or, alors que le Norvégien Sverre Lunde Pederson a pris le troisième rang.

L’Ontarienne Ivanie Blondin a par ailleurs remporté le bronze au 3000 m, accusant un retard de 63 centièmes sur la gagnante, la Néerlandaise Antoinette de Jong. La Russe Natalia Voronina (+ 0,47 seconde) s’est faufilée au deuxième rang.

En plus des médailles du jour, le Canada est reparti des Pays-Bas avec l’or au second 500 m masculin, l’argent au 1500 m masculin et au départ groupé féminin, ainsi que le bronze à la poursuite par équipe féminine.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.