Avez-vous considéré la formation à distance ?

Grâce aux avancées technologiques, la formation à distance est en croissance sur tous les continents. Plusieurs universités québécoises inscrivent désormais ce mode d’enseignement dans leurs perspectives de développement. Voici quelques informations utiles sur ce sujet.

Plusieurs établissements offrent cette possibilité

Si vous avez envie de suivre une formation à distance, sachez que plusieurs établissements d’enseignement supérieur offrent cette possibilité. Dans le réseau de l’Université du Québec, la Télé-Université (TÉLUQ) offre tous ses cours à distance, et ce, depuis sa création en 1972. Certains autres établissements du réseau de l’Université du Québec ont également mis en place des activités de formation à distance. C’est notamment le cas d’établissements situés en région éloignée, comme les Universités du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), à Rimouski (UQAR), à Trois-Rivières (UQTR) et à Chicoutimi (UQAC). L’Université de Laval propose également des cours en ligne, ainsi que celle de Concordia qui compte sur une instance appelée eConcordia. Certaines unités d’enseignement qui s’adressent particulièrement à une population étudiante plus âgée dont les contraintes de temps s’avèrent souvent majeures offrent aussi des formations à distance, telles la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal.

Un grand nombre de cours et de programmes offerts

Vous serez étonné par la quantité de cours en ligne et de programmes à distance offerts par les universités québécoises ! À titre d’exemple, l’Université TÉLUQ offre plus de 400 cours en ligne et plus de 125 programmes à distance. De plus, les formations à distance offertes dans les établissements d’enseignement supérieur couvrent de nombreux domaines, dont l’administration, l’informatique, les médias, l’éducation, la psychologie, les communications et les sciences humaines et sociales. Les diplômes et attestations délivrés vont des baccalauréats de premier cycle jusqu’aux doctorats, en passant par les certificats et les maîtrises. La durée standard d’un cours de trois crédits est de 15 semaines. Les étudiants disposent donc de ce laps de temps pour compléter les études et les travaux associés au cours en question. Bien souvent, un examen en salle de classe s’avère toutefois nécessaire. Celui-ci est généralement réalisé dans un établissement scolaire à proximité du lieu de résidence des élèves. Cela dit, si les étudiants ne sont pas en mesure de terminer leur cours durant la période normale prévue, ils peuvent habituellement demander un report de la date.

Différents modes d’enseignement

Les modes d’enseignement à distance sont nombreux et peuvent comprendre : 

Le mode synchrone : Dans ce cas, les étudiants, peu importe où ils se trouvent, peuvent suivre en direct le cours donné par un enseignant en classe grâce à une plateforme web qui leur permet d’interagir. Ils peuvent donc voir et entendre leur professeur ainsi que les autres étudiants qui, comme eux, se trouvent à distance. Ils peuvent également prendre la parole et participer comme dans une vraie classe.

Le mode asynchrone : Dans ce cas, les étudiants peuvent suivre leur cours au moment qui leur convient. Les cours, filmés dans une vraie classe, sont déjà enregistrés et disponibles en ligne via une plateforme. Les cours peuvent aussi renfermer la mise en ligne de notes de lecture, de forums de discussion, de jeu-questionnaire, de capsules vidéo, etc.

Le mode hybride : Dans ce cas, plusieurs modes d’enseignement se révèlent utilisés pour un seul cours. Par exemple, un cours peut combiner l’enseignement synchrone et asynchrone ou encore l’enseignement en présentiel et à distance.

Le mode comodal : Dans ce cas, les étudiants peuvent suivre leur cours en présentiel ou à distance. Le cours s’offre en classe et en classe virtuelle en même temps. Les étudiants peuvent donc choisir hebdomadairement le mode qui leur convient le mieux.

De nombreux avantages

La formation à distance présente plusieurs avantages. Celle-ci contribue notamment à l’accessibilité géographique des études universitaires. En permettant davantage de souplesse dans l’organisation des études, ce type de formation facilite aussi la conciliation études-travail-famille, une réalité étudiante de plus en plus répandue. Il favorise entre autres le retour ou le maintien aux études pour de nombreuses personnes. Par ailleurs, tout au long de leur parcours, les étudiants bénéficient d’un soutien et d’un encadrement personnalisés. Ils profitent généralement des services d’une équipe pédagogique vers qui ils peuvent se tourner en cas de besoin, que ce soit par téléphone ou par courriel. Ils peuvent également disposer de différents outils d’apprentissages et de collaboration en ligne.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.