L’atelier express

Paradis tropical

Depuis quelques semaines, j’ai des envies de paradis tropical. Alors, le matin, je ne me contente plus de boire un smoothie, je bois un smoothie arc-en-ciel ! Selon mon état (plus ou moins réveillée) et le temps que j’ai devant moi, j’opte pour deux ou trois couches de saveurs et laisse les couleurs et les goûts m’émerveiller !

Smoothie arc-en-ciel

Pour 2 personnes ou 1 personne très assoiffée

INGRÉDIENTS

Pour le smoothie mangue, chia et curcuma

115 g (1 tasse généreuse) de dés de mangue congelés et légèrement dégelés au besoin (voir note)

Le tiers d’une grosse banane mûre, tranchée en rondelles

1 c. à thé de graines de chia noires ou blanches

1 tout petit morceau de curcuma frais d’environ 1 cm (1/3 po), pelé, ou une bonne pincée de curcuma en poudre (facultatif)

125 ml (1/2 tasse) de jus d’orange

Pour le smoothie fraise, goji et avoine

125 g (1 tasse généreuse) de fraises congelées et légèrement dégelées au besoin (voir note)

Le tiers d’une grosse banane mûre, tranchée en rondelles

6 baies de goji, en morceaux

1 c. à soupe de flocons d’avoine

125 ml (1/2 tasse) de jus d’orange

Pour le smoothie kiwi et gingembre

1 kiwi, pelé et coupé en morceaux

Le tiers d’une grosse banane mûre, tranchée en rondelles

1 tout petit morceau de gingembre frais d’environ 1 cm (1/3 po), pelé

60 ml (1/4 de tasse) de jus d’orange

Noix de coco râpée ou sucre ou copeaux de noix de coco rôtis, pour servir (facultatif)

PRÉPARATION

1. Pour décorer le verre d’un contour de noix de coco râpée ou de sucre : tremper le rebord du verre dans l’eau, puis dans une petite assiette recouverte de noix de coco râpée ou de sucre. Réserver.

2. Pour le smoothie arc-en-ciel : disposer tous les ingrédients du smoothie à la mangue dans un bocal profond. À l’aide d’un pied mélangeur, réduire en mélange lisse. Ajouter un peu de jus d’orange au besoin. Verser la préparation dans 1 grand pot Mason ou 2 grands verres, selon la portion désirée. Rincer le bocal et le pied mélangeur à l’eau. Recommencer l’opération pour les autres smoothies.

3. Pour obtenir de belles couches de couleur, verser d’abord le smoothie le plus lourd (celui à la mangue) dans le fond du verre. Verser lentement les smoothies suivants (celui à la fraise, puis au kiwi). On peut verser les smoothies à l’aide d’une cuillère à soupe si ceux-ci se mélangent trop vite. Servir immédiatement saupoudré de quelques copeaux de noix de coco rôtis.

NOTE

Les smoothies forment de belles couches de couleurs lorsqu’on utilise des fruits congelés. Laisser légèrement dégeler les fruits (à température ambiante ou quelques secondes au micro-ondes) selon la capacité de votre mélangeur.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.