ANTENNE GNSS

Tous les systèmes de guidage fonctionnent en interaction les uns avec les autres, à la fois pour cartographier l’environnement et contrôler les mouvements du véhicule. Son antenne GNSS installée sur le toit fournit un positionnement (comme un GPS) de très grande précision (à 2 cm près) pour déterminer à tout moment la position du véhicule.

CAPTEURS LIDAR

Les trois capteurs Lidar, à l’arrière et à l’avant de la navette, servent à cartographier le site en 3D, à localiser le véhicule et à détecter les obstacles sur son parcours. Ces capteurs sont comme des radars, sauf qu’au lieu d’utiliser des ondes radio, ils utilisent la lumière (lasers) pour percevoir les obstacles et « lire » en continu l’environnement sur le parcours.

CAMÉRAS STÉRÉOVISION

Des caméras sont installées sous les vitres avant et arrière du véhicule pour détecter des obstacles, mesurer leur distance avec la navette et « lire » la scène routière (signalétique, feux de circulation).

ODOMÉTRIE

Le système d’odométrie mesure le déplacement (les tours de roue) pour estimer la vitesse du véhicule et confirmer sa position en continu. Selon l’environnement choisi, la navette se déplace à une vitesse de 15 à 25 km/h (maximum de 45 km/h).

CARTOGRAPHIE 3D

Une cartographie 3D complète du parcours et de l’environnement est réalisée en conduite manuelle à l’arrivée du véhicule sur le site choisi. Cette programmation est complétée par des éléments comme les voies de passage, les intersections, la signalisation routière, la vitesse maximale autorisée, etc. Les arrêts du véhicule sont aussi programmés à cette étape.

UN CIRCUIT PROGRAMMÉ

La navette se déplace sur ce circuit programmé. Le véhicule « compare » de manière constante l’environnement où il évolue avec le circuit programmé, et il peut apporter, seul, des correctifs à son déplacement. « Il sait où il se situe et il sait où il doit aller », explique le responsable des communications de Navya, Diego Isaac. Il détecte les obstacles. Si le véhicule est confronté à une situation qu’il ne « comprend » pas, il s’arrête et émet un signal au centre de supervision.

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