La virée des galeries 

Les autres expos à voir

BILL FINGER

Avec un sens de la photographie qui le rapproche de l’univers cinématographique, l’artiste américain Bill Finger a créé sa série Ground Control autour de la question « Si vous aviez la chance d’avoir un aller simple vers Mars, iriez-vous ? ». Il en résulte des images qui permettent notamment de cerner l’hypothétique préparation d’un citoyen astronaute à un tel voyage sans retour. Dans la galerie, le visiteur peut exprimer s’il irait ou non sur Mars si on lui en donnait la possibilité. Quand nous sommes passés, 80 % des visiteurs avaient répondu non.

À la galerie Visual Voice (372, rue Sainte-Catherine Ouest, local 421), jusqu’au 29 novembre

— Éric Clément, La Presse

GILLES MIHALCEAN

Lauréat du prix Paul-Émile-Borduas 2011, Gilles Mihalcean présente ses sculptures les plus récentes à la Galerie Laroche/Joncas. Pionnier autodidacte de la sculpture contemporaine au Québec, l’artiste de 68 ans travaille toujours en privilégiant l’association libre avec une verte fraîcheur et un humour assumé. À voir notamment : sa Tête d’enfant en plâtre et son hommage à Victor-Lévy Beaulieu, une superbe tête en graphite.

À la Galerie Laroche/Joncas (372, rue Sainte-Catherine Ouest, local 410), jusqu’au 20 décembre

— Mario Cloutier, La Presse

TONG LUO

La galerie Han Art présente, jusqu’au 13 décembre à Westmount, l’exposition Terre de neige du peintre Tong Luo. Les toiles de cet artiste figuratif résultent de voyages qu’il a faits au Tibet. Ses peintures témoignent de la culture, des rites et des paysages de cette nation himalayenne. Né en Chine en 1969, Tong Luo a immigré au Canada dans les années 2000. Il vit et travaille à New York.

À la galerie Han Art (4209, rue Sainte-Catherine Ouest, Westmount), jusqu’au 13 décembre

— Éric Clément, La Presse

COZIC/MOLI

Direction années 70. Molinari vient de représenter le Canada à la Biennale de Venise. Le duo Cozic commence à exposer. Les trois, Guido Molinari, Monique Brassard et Yvon Cozic, partagent des intérêts pour la structure, les couleurs et la géométrie. Gilles Daigneault a eu la bonne idée de réunir leurs œuvres dans une expo sérieuse et ludique où les grands esprits se rencontrent.

À la Fondation Molinari (3290, rue Sainte-Catherine Est), jusqu’au 25 janvier 2015

— Mario Cloutier, La Presse

LE SOMMET DE L’AVENIR

En marge de ses expositions, la Biennale de Montréal 2014 organise, ce week-end au Centre canadien d’architecture, le Sommet de l’avenir, un temps de réflexion autour de thèmes tels que la « justice esthétique », les « dimensions visuelles et esthétiques des stratégies du groupe « hacktiviste » Anonymous » ou « les formes à-venir des villes ». Parmi les conférenciers : Gabriella (Biella) Coleman, Krzysztof Wodiczko, Niels Van Tomme, Fixing the Future, Patricia Reed, Marie-Pier Boucher et Keller Easterling.

Au CCA (1920, rue Baile), demain et dimanche, de 10 h à 17 h

— Mario Cloutier, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.