L’utilisation des transports collectifs fait du surplace

La part modale des déplacements matinaux réalisés en transports collectifs entre la maison et le travail n’a augmenté que de 1,5 % dans la grande région de Montréal au cours des 10 dernières années.

Il n’y a vraiment pas de quoi pavoiser. D’abord, parce qu’au moins sept régions métropolitaines du Canada et des États-Unis ont fait mieux, dans la même période. Ensuite, parce que la part des déplacements solos en automobile demeure à peu près la même depuis 15 ans dans la grande région de Montréal.

Ces données figurent dans le plus récent bulletin de l’Observatoire Grand Montréal, rendu public hier par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Cette analyse est limitée aux déplacements des navetteurs entre la maison et le travail, qui représentent environ la moitié de tous les déplacements réalisés quotidiennement, en période de pointe, dans les 82 municipalités de la CMM.

Elles confirment plusieurs tendances observées au cours des dernières années dans la circulation du matin : une progression des déplacements faits à vélo pour le travail ; une augmentation marquée du nombre de véhicules en circulation sur les réseaux routiers ; et une perte d’intérêt pour les transports en commun dans près du tiers des villes de banlieue et dans presque la moitié des arrondissements de Montréal.

Reine du matin

L’automobile demeure de loin le mode de transport privilégié par une grande majorité de navetteurs. En 2001, sa part modale était de 65,2 %. En 2016, elle est de 65,1 %. Si la part des déplacements réalisés en automobile varie peu, le nombre de déplacements solos en automobile entre le domicile et le travail, lui, a augmenté de plus de 140 000 durant la même période.

Parts modales comparées par mode, 2006-2016

(le premier chiffre est 2006, le deuxième 2016)

Automobile-conducteur : de 64,8 % à 65,1 %

Automobile-passager : de 5,0 % à 3,2 %

Transports en commun : de 22,0 % à 23,5 %

Vélo : de 1,6 % à 2,1 %

À pied : de 5,7 % à 5,3 %

Progression inégale

L’augmentation de la part des navetteurs qui se rendent au travail en transports collectifs est loin d’être uniforme dans la grande région de Montréal. Selon le bulletin de la CMM, cette part modale a augmenté dans 46 des 82 municipalités du territoire, tandis qu’elle a diminué dans 25 autres villes. À Montréal, on a relevé des augmentations de la part des transports collectifs dans neuf arrondissements et des diminutions dans… neuf arrondissements. Dans les arrondissements d’Outremont, d’Ahuntsic-Cartierville, de Villeray–Saint-Michel–Parc Extension et de Rosemont– La Petite-Patrie, la diminution de la part des transports collectifs s’est faite au profit de la marche et du vélo.

Au 3e rang

En 2016, la région de Montréal arrive au troisième rang sur 41 grands centres urbains du Canada et des États-Unis pour la part des navetteurs qui vont travailler en transports en commun. La part modale s’élève à 23,5 %. Seules les régions métropolitaines de New York (32,9 %) et de Toronto (24,3 %) devancent la métropole du Québec à ce titre. Selon la CMM, Montréal pourrait toutefois glisser au 5e rang « d’ici peu » en se faisant « déclasser » par les régions de Vancouver et de San Francisco. Celles-ci ont connu des augmentations de presque 4 %, en 10 ans – alors que la proportion des navetteurs qui vont travailler en transports collectifs a augmenté de 1,5 % à Montréal durant la même période. Sept régions métropolitaines ont fait mieux que celle de Montréal entre 2006 et 2016.

Variation de la part des navetteurs qui utilisent les transports collectifs, de 2006 à 2016

1. Vancouver + 3,9 %

2. San Francisco + 3,9 %

3. Seattle + 2,2 %

4. Boston + 2,1 %

5. Toronto + 2,1 %

6. New York + 1,9 %

7. Edmonton + 1,6 %

8. Montréal + 1,5 %

9. Québec + 1,1 %

40. Ottawa - 1,1 %

Vélo en hausse

Le nombre de navetteurs qui se rendent au boulot à vélo a presque doublé, en 15 ans, dans la grande région de Montréal. On en comptait un peu plus de 20 000 en 2001. Ils étaient un peu plus de 37 000 en 2016, selon les données compilées par la CMM. Malgré cette hausse de 85 %, le vélo demeure le mode privilégié de transport entre le domicile et le travail pour seulement 2,1 % des navetteurs. C’est tout de même suffisant pour placer Montréal dans le peloton des cinq régions métropolitaines du Canada et des États-Unis où la proportion de navetteurs en bicyclette est la plus élevée. On compte 7 villes canadiennes parmi les 41 régions recensées. La pire vient au 12e rang.

Part modale du vélo au Canada et aux États-Unis

1. Ottawa 2,4 %

1. Portland 2,4 %

3. Vancouver 2,3 %

4. San Francisco 2,2 %

5. Montréal 2,1 %

6. Sacramento 1,7 %

7. Calgary 1,5 %

8. Toronto 1,4 %

9. Québec 1,3 %

12. Edmonton 1,0 %

Grâce au centre

Si Montréal figure aussi au 5e rang des 41 villes comparées pour l’augmentation de la part modale des vélos dans les déplacements pour le travail, c’est beaucoup grâce aux cyclistes d’Outremont (3,1 %), du Plateau-Mont-Royal (2,9 %) et de Rosemont– La Petite-Patrie (2,2 %), où on a enregistré les plus fortes hausses dans toute la région métropolitaine entre 2011 et 2016. Ailleurs, le portrait du vélo n’est pas aussi reluisant. Son utilisation pour aller au travail a augmenté dans 33 des 82 municipalités de la CMM, et dans seulement 10 des 19 arrondissements de Montréal.

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