Déprise agricole

Memphrémagog, même combat

La MRC de Memphrémagog vit la même réalité que sa voisine de Brome-Missisquoi. Environ 700 terrains, totalisant plus de 5000 hectares, sont en friche sur son territoire, avec des conséquences directes sur les paysages. 

Au milieu des années 80, la MRC a été l’une des premières au Québec à commander des études de paysage, dans le cadre de l’élaboration de son schéma d’aménagement. Les routes panoramiques et les points de vue exceptionnels ont été désignés. Or, une nouvelle étude réalisée l’été dernier a permis de constater que la situation s’était détériorée, particulièrement à l’ouest du lac Memphrémagog. 

« Il y a une baisse de la dynamique agricole. On a des secteurs qui ont perdu de l’intérêt au niveau visuel en raison des friches et du reboisement », dit Hughes Ménard, coordonnateur à l’aménagement de la MRC. 

La volonté des villégiateurs d’avoir plus d’intimité a aussi contribué à l’augmentation du couvert forestier sur les rives des lacs de la région. Cela « peut occasionner une perte d’identité paysagère notable », lit-on dans le plan de développement de la zone agricole que la MRC a adopté en 2014. Pour une région « qui se vend beaucoup par ses paysages, c’est une problématique », reconnaît M. Ménard.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.