Fêtes d’enfants

Marchands de bonheur

L’offre de services d’anniversaires à domicile est vaste et sans cesse en croissance. Une section du site de petites annonces Kijiji y est même consacrée, sans compter les centres de divertissement, comme le Cache-à-l’Eau, qui proposent désormais des services à domicile.

Triés sur le volet, voilà quelques exemples de marchands de bonheur.

– Pierre-Marc Durivage, La Presse

Club des génies

http://clubdesgenies.com/

Animation scientifique : découvertes ludiques à l’aide de nombreux équipements scientifiques, les enfants peuvent repartir avec le résultat de leurs expériences.

Territoire : grande région de Montréal et au-delà, sur demande

Tarifs : 290 $ pour 60 minutes, 350 $ pour 90 minutes. Un volet animalier avec le Prof Luciole est ajouté pour les groupes de plus de 15 enfants (50 $).

« Près de 90 % des enfants m’ont déjà rencontré dans les activités dans les écoles, ça me donne donc un sérieux avantage. J’ai commencé en 1986, ça fait 31 ans que je bâtis mon matériel, j’ai aujourd’hui pour 80 000 $ d’équipement ! Je peux revenir 10 ans de suite dans une maison et je n’offrirai jamais les mêmes expériences. » — Richard Bertrand, alias Prof Cyclone

Éducazoo (à venir pour les prix)

http://educazoo.com/

Animation animalière : une vingtaine d’animateurs, formés pour amuser les enfants tout en respectant le bien-être des animaux. Forfaits également offerts pour les garderies, les hôpitaux et les centres de personnes âgées.

Territoire : une équipe dessert le Grand Montréal, une autre, la région de Québec. Des frais de déplacement s’appliquent pour les autres secteurs.

Tarifs : 175$ l’heure, inclut les taxes ainsi qu'un cadeau pour l’enfant fêté; sept espèces d’animaux pour 60 minutes, huit pour 90 minutes..

« Depuis 17 ans, le but d’Éducazoo est d’éduquer la population, de transmettre de bonnes informations sur les animaux de compagnie exotiques. On parle de la nature, c’est tout ce qu’il y a de plus simple, car les animaux n’ont pas changé au fil des millénaires. On intègre quelques notions sur les conséquences de l’activité humaine, mais sans entrer dans les détails ; ce que les gens veulent, c’est le contact privilégié avec les animaux, y compris les parents, parce que ça leur plaît aussi. » — Loanie Beaulieu, copropriétaire

Camps légendaires

http://lescampslegendaires.coop/services/fete-denfants/

Animation à caractère médiéval : pendant la belle saison, une trentaine d’animateurs travaillent au camp, à Mirabel. Pour les fêtes à domicile, les forfaits sont adaptés aux demandes et besoins des clients.

Territoire : la grande région montréalaise.

Tarifs : à partir de 145 $ pour 75 minutes. Total ajusté en fonction de la distance du camp.

« La base de l’activité est sportive, c’est de l’affrontement. Mais on accorde une grande valeur au respect, à la discipline, à la courtoisie. On allie à cela un côté imaginaire et fantastique ; le thème des chevaliers est large, ça nous laisse de la place pour exploiter l’imagination, faire vivre aux jeunes des aventures extraordinaires. » — Jonathan Lefort-Lemire, copropriétaire

Le Royaume de Fée enchantée

https://www.animationfetepourenfant.com/fr-ca/

Animation thématique : 23 thèmes pour filles et garçons, plus de 50 personnages.

Tarifs : 150 $ pour 90 minutes pour une dizaine d’enfants.

Territoire : grande région de Montréal, de Saint-Hyacinthe à Saint-Jérôme, en fonction de la disponibilité des gens dans l’équipe.

« Les princesses de Disney sont les plus populaires, elles sont là pour rester, c’est sûr. On reprend les comportements de la cour ; on installe sur une chaise une housse en forme de trône, sur lequel prend place la petite fêtée. On lui fait ensuite essayer la pantoufle de verre, la cape, la couronne, on fait jouer de la musique de circonstance, les amies viennent faire la révérence. Et pour le bal, on demande au papa de venir danser avec sa petite fille, il y a vraiment beaucoup d’émotion. » — Nancy Bouffard, propriétaire

Virgule Majuscule

http://clownvirgulemajuscule.weebly.com/

Maquillage, magie, sculptures de ballons : clown professionnelle depuis l’âge de 15 ans, anciennement présidente de l’Association des clowns du Québec, elle anime une centaine de fêtes pour enfants par année.

Territoire : principalement dans la région métropolitaine, au-delà sur demande.

Tarifs : 175 $ pour une heure, 90 $ pour chaque heure supplémentaire.

« Je m’adapte selon l’âge des enfants. Avec l’expérience, j’ai développé différents personnages avec le même clown. Évidemment, on peut tomber sur des enfants gênés ; j’essaie d’apprivoiser les autres et je ne force pas les enfants plus timides. Au début, ils sont gênés, mais bien souvent, à la fin, ils ne veulent pas me laisser partir ! » — Josyanne Dupré, alias Virgule Majuscule

Roger Benoit

http://www.magicien.qc.ca/magicien-pour-fetes-enfants/

Magie : actif dans le domaine de la magie depuis 30 ans, il se consacre principalement aux enfants depuis près de 10 ans ; il connaît suffisamment de tours pour faire de la magie pendant 8 h sans se répéter.

Territoire : généralement dans un rayon d’une heure de Montréal, au-delà sur demande.

Tarif : choix à la carte commençant à $150 pour une heure de spectacle, pour une moyenne de 5 à 15 enfants.

« Il faut que tu évolues avec les enfants, même s’il y a des tours qui vont toujours être là. Mais quand tu fais toujours les mêmes tours, tu es moins enthousiaste, c’est comme un chanteur qui fait toujours la même chanson. Les trucs que j’ai, je pourrais ne pas les changer, mais je continue d’en acheter de nouveaux, même si je n’utilise que 10 % d’entre eux ! » — Roger Benoit, magicien

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.