Voyage

Le goût mémorable de l’Italie

En septembre dernier, Voyages Traditours et La Presse ont inauguré le circuit gourmand Le goût de l’Italie. Accompagnés de guides d’exception, les participants se sont imprégnés d’histoire et de traditions. De Venise à Rome en passant par Vérone, les Cinque Terre, Florence et Sienne, leur parcours a été parsemé de coups de cœur inoubliables.

Les expériences La Presse par Voyages Traditours

L’aventure a débuté quelques semaines avant le grand départ. Question d’offrir une petite mise en bouche du voyage, les participants ont été invités à La Presse pour une visite guidée de la salle de rédaction, suivie de l’événement Antipasto avec Véronique Rivest. Reconnue partout dans le monde, la célèbre sommelière les a alors initiés aux cépages et aux saveurs qu’ils s’apprêtaient à découvrir. Véritable succès, la soirée a donné le ton à un voyage riche en expériences !

À Vérone, la famille Tommasi a reçu les voyageurs comme des rois. Dégustation thématique de vins Ripasso et Amarone della Valpolicella, puis atelier culinaire sur le risotto à l’Amarone : la visite du vignoble s’est révélée un régal autant pour les papilles que pour les yeux.

À Montalcino, les paysages de la Toscane ont accueilli les participants pour une visite des caves souterraines, suivie d’une dégustation des vins sublimes de la région — dont le fameux Rosso di Montalcino et le Brunello di Montalcino — et d’une activité de découverte culinaire mémorable portant sur la truffe.

Les voyageurs garderont aussi un précieux souvenir de Frascati, située à une vingtaine de kilomètres de Rome. Le visite du vignoble Fontana Candida di Frascati leur a fait découvrir le processus de vinification du vin blanc et la cuisine authentique romaine, le tout dans un décor champêtre. « Ils nous ont initiés à l’art de confectionner des pâtes fraîches artisanales. Tout était exquis ! » raconte le voyageur Gilles Lacoursière.

Des guides exceptionnels

Rien de mieux qu’un bon guide pour prendre réellement le pouls d’une région. Chez Voyages Traditours, les guides nationaux et locaux sont toujours soigneusement sélectionnés. « De tous les voyages en groupe que j’ai faits, celui-là était de loin le mieux organisé. Tous les guides étaient passionnants », nous confie Gilles Lacoursière, un habitué des voyages organisés.

La sommelière et chroniqueuse vin Véronique Rivest a pris part à l’expérience La Presse avant le départ. Elle est l’une des sommelières les plus respectées sur les scènes nationale et internationale.

Les prochains circuits à ne pas manquer

Forts du succès de leur première collaboration, La Presse et Voyages Traditours s’envoleront à nouveau vers l’Italie au printemps 2019. Avis aux intéressés : les départs se feront le 5 et le 26 mai prochains.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.