Chronique

Résurrection possible de La fureur ?

Les nostalgiques ont explosé de joie, jeudi soir, quand Véronique Cloutier a recréé le plateau de La fureur dans le cadre de sa nouvelle production 1res fois à Radio-Canada. Le but : redonner à Mariloup Wolfe une meilleure première impression de cette émission musicale qui a cartonné pendant près de 10 ans au Québec.

Sur les réseaux sociaux, les fans déchaînés ont quasiment exigé un retour en ondes immédiat de La fureur, ainsi que de sa chorégraphie d’ouverture. Dans le contexte actuel, cette résurrection possible ne m’apparaît pas du tout farfelue. Le nombre d’émissions classiques qui ont été ravivées dernièrement ne se compte plus : Full House, Roseanne, Coup de foudre, American Idol, Dynasty, Murphy Brown, Will & Grace, les exemples pullulent.

Autre point majeur, selon mes espions : Véronique Cloutier accepterait d’animer une émission spéciale qui soulignerait les 20 ans de la création de La fureur au Québec. Par contre, dans une formule hebdomadaire, Véro passerait son tour.

Pour le moment, pas question pour Radio-Canada de ramener La fureur dans la forme classique qu’elle a prise entre 1998 et 2007.

« Nous avons déjà En direct de l’univers et Ici on chante qui marchent à fond la caisse. Partir un nouveau show de chansons, nous ne sommes pas du tout là », explique la directrice générale de la télévision de Radio-Canada, Dominique Chaloult.

Le statut de l’émission spéciale pour les 20 ans reste plus flou.

« Si j’avais l’argent, j’examinerais cette possibilité. Moi aussi, j’ai vu l’engouement sur les réseaux sociaux et je me suis demandé si c’était une bonne idée que de faire revivre La fureur. Mais pas sur une fréquence hebdomadaire. Pour une spéciale, peut-être », glisse Dominique Chaloult. Tout n’est pas perdu, amateurs de « chansons arrêtées ».

Dimanche soir, le Super Bowl (986 000) à RDS, Tout le monde en parle (845 000) à Radio-Canada et La vraie nature (642 000) à TVA ont fait surchauffer nos zappettes.

À La vraie nature, Jean-Philippe Dion a ramé fort pour percer la carapace d’Anne-Marie Losique. Pas évidente à interviewer, cette AML, qui déteste montrer sa vulnérabilité ou son émotivité à la télé.

On l’a vue être ébranlée par une photo de sa maman qui s’est éteinte il y a huit ans. Anne-Marie Losique a ensuite révélé qu’elle ne parlait plus à ses deux frères ni à son père, sans préciser pourquoi. Très bon épisode en compagnie de Gino Chouinard (très sympathique) et de France Castel (jamais ennuyeuse).

À Tout le monde en parle, ç’aurait été plus corsé pour le pasteur Steve Rasier si le journaliste Camille Garnier du Journal de Montréal avait pu se joindre à cette grand-messe dominicale. Selon Guy A. Lepage, la direction du quotidien de Québecor n’a pas permis au reporter ayant enquêté sur l’église Parole qui libère de participer à l’enregistrement.

Donc, quand Steve Rasier affirmait que les articles contenaient des faussetés, personne sur le plateau ne pouvait le relancer ou l’affronter. Plusieurs téléspectateurs ont ainsi cru – à tort – que Tout le monde en parle boudait Le Journal de Montréal.

Pour revenir au Super Bowl, en additionnant les chiffres de TSN, CTV et NBC, son audience totale grimpe à 1,6 million d’amateurs au Québec, ce qui explique les cotes d’écoute plus faibles des émissions phares du dimanche.

Le Québec dans Riverdale

Vous suivez encore Riverdale, la série qui dérive des bandes dessinées d’Archie ? Moi, oui. Dans le dernier épisode mis en ligne par Netflix jeudi, un personnage québécois a été introduit dans le cercle du rouquin Archie Andrews et de ses amis buveurs de laits frappés chez Pop’s : Papa Poutine. Un dur à cuire. Un gars qui parle fort – et sans accent horrible, merci.

Papa Poutine, Paul Boucher de son vrai nom, est un bandit qui contrôle une chaîne de restaurants consacrés, vous l’aurez deviné, à la poutine au Québec. 

Le gangster québécois trempe aussi dans des histoires louches avec Hiram Lodge, le père mafieux de la belle Veronica.

Mais voilà, Archie a surpris une conversation où Papa Poutine exprimait le désir de se débarrasser de Hiram, qu’il jugeait trop mou dans la gestion de leur mini-cartel. Comme l’attaque planifiée visait son beau-père Hiram, Archie lui a communiqué cette info cruciale. Quelques heures plus tard, le FBI découvrait le cadavre de Papa Poutine, tué à bout portant. Oups.

La connexion entre Riverdale et la Belle Province tombe sous le sens. L’emplacement précis de cette ville fictive n’a jamais été dévoilé dans l’émission, mais plusieurs indices pointent vers la Nouvelle-Angleterre, notamment en raison de la production de sirop d’érable qui a longtemps servi de moteur économique de la région.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.