LAVAL

Le premier Salon de l’autisme aura lieu en octobre

Mère de deux enfants autistes de 12 et 9 ans, Johanne Leduc s’est longtemps démenée pour trouver des réponses à ses nombreuses questions et pour trouver des services susceptibles d’aider ses enfants. Après des mois de travail, Mme Leduc a finalement décidé de lancer le premier Salon de l’autisme au Québec. L’événement, qui se déroulera du 3 au 5 octobre au Cosmodôme de Laval, réunira 95 exposants et plus de 30 conférenciers. « Ça va permettre aux parents d’aller chercher de l’information à un seul endroit », dit-elle. La comédienne Frédérique Dufort et l’intervenante Brigitte Harrisson, elle-même autiste, participeront à l’événement. « En organisant le Salon, j’ai moi-même rencontré plein de gens dont je ne connaissais pas l’existence. Je pense que les familles qui ont des proches autistes profiteront de cet événement », estime Mme Leduc. — Ariane Lacoursière, La Presse

PROCÈS MAGNOTTA

Plus que 200 candidats jurés francophones

Outre le fait de ne pas parler anglais, le stress, la maladie, le travail, les études et la partialité ont été les motifs les plus fréquents des demandes d’exemption des candidats jurés en vue du procès de Luka Rocco Magnotta. Sur les 800 candidats francophones appelés au palais de justice depuis lundi, il en reste environ 200 pour la sélection du jury, qui aura lieu la semaine prochaine. Ce chiffre devrait doubler, puisque 800 candidats anglophones se présenteront à leur tour aujourd’hui et demain. Rappelons que 14 jurés bilingues seront choisis – incluant 2 suppléants – pour décider du sort de M. Magnotta. L’homme de 32 ans est accusé du meurtre prémédité de Lin Jun, d’outrage à son cadavre, de production de matériel obscène, de diffusion de ce matériel par la poste et de harcèlement envers le premier ministre Stephen Harper et les membres du Parlement. 

— Christiane Desjardins, La Presse

TRANSPORTS

La première gare du Train de l’Est inaugurée

L’Agence métropolitaine de transport (AMT) a inauguré hier à Mascouche la première gare du futur Train de l’Est, qui reliera la municipalité de Lanaudière au centre-ville de Montréal en un peu plus d’une heure, à compter du 1er décembre. La gare, les installations de garage des trains de banlieue et le stationnement incitatif de 500 places de la gare de Mascouche ont coûté 38,5 millions. C’est la première d’une série d’inaugurations prévues dans les semaines à venir. La ligne de train de banlieue de 51 kilomètres comptera 13 gares, dont trois dans la banlieue nord-est, à Mascouche, Terrebonne et Repentigny.

— Bruno Bisson, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.