Soccer  Mondial 2020

La France et le Portugal se qualifient

Les finalistes de l’Euro 2016, la France et le Portugal, se sont qualifiés hier pour la Coupe du monde 2018 en s’imposant respectivement contre la Biélorussie et la Suisse, cette dernière devant se contenter, comme la Suède et la Grèce, de disputer des barrages qualificatifs en novembre. Récapitulatif de la journée d’hier.

Ça passe pour la France

Elle n’a pas toujours été brillante lors de cette campagne qualificative, l’équipe de France finaliste malheureuse de l’Euro 2016. Elle ne l’a été que par intermittence, hier, contre la Biélorussie, inscrivant vite deux buts par Antoine Griezmann (27e) et Olivier Giroud (33e) avant de relâcher un peu sa vigilance pour laisser Saroka réduire le pointage en fin de première demie (44e).

Toutefois, ni cette dernière prestation mitigée ni les contre-performances piteuses contre la Suède (défaite de 2-1) ou le Luxembourg (0-0) ne priveront les Bleus du Mondial russe. En terminant premiers de leur groupe, avec quatre points d’avance sur la Suède – battue hier 2-0 par les Pays-Bas –, les hommes de Didier Deschamps s’évitent surtout un barrage périlleux. En 2014, ils avaient été à deux doigts de ne pas disputer la Coupe du monde brésilienne, perdant 2-0 à l’aller avant de se reprendre 3-0 au retour, en barrage, contre l’Ukraine.

C’est bien l’essentiel, d’autant que le sélectionneur Didier Deschamps était privé pour cette fenêtre internationale de quelques joueurs importants, le milieu Paul Pogba, le défenseur Benjamin Mendy ou l’ailier Ousmane Dembélé.

Pour la Suède, en revanche, il faudra disputer un barrage. Leur défaite de 2-0 sur un doublé d’Arjen Robben (16e, 40e) a vite enterré ses chances de coiffer l’équipe de France U. Mais les Pays-Bas sont éliminés.

Le Portugal remporte sa « finale »

Cette fois, pas de barrages pour Cristiano Ronaldo. La vedette portugaise n’a pas marqué hier, abandonnant au Polonais Robert Lewandowski le record du meilleur buteur européen dans une campagne de qualification pour un grand tournoi (16 pour « Lewy », 15 pour CR7). Mais sa sélection championne d’Europe a quand même remporté la « finale » de son groupe (2-0), qui l’opposait à la Suisse, meneuse du groupe B depuis la première journée.

Le malheureux Johan Djourou a trompé son propre gardien en fin de première période (41e) avant que l’attaquant du Milan AC André Silva (57e) ne tue le suspense d’un match dominé par les Portugais. « Barragistes » sur la route du Mondial 2010, de l’Euro 2012 et du Mondial 2014, ils s’évitent en tout cas un rendez-vous sous haute tension en novembre. Ce seront plutôt les Helvètes qui passeront par cette épreuve.

La Grèce en barrages

Ce groupe H s’était déjà choisi son premier, la Belgique, qui a quand même battu Chypre (4-0) grâce à un doublé d’Eden Hazard (12e, 63e) et un but de son frère Thorgan (52e). Il restait à déterminer un « barragiste » : il s’agira de la Grèce, qui termine avec deux points d’avance sur la Bosnie-Herzégovine.

Les Grecs peuvent notamment remercier l’attaquant Konstantinos Mitroglou, auteur d’un doublé en deux minutes hier (61e, 63e) face à Gibraltar (pointage final : 4-0). Ils terminent avec 13 points engrangés lors de ces qualifications, sans compter les résultats contre le dernier, Gibraltar, comme l’exigent les règlements UEFA pour déterminer les huit meilleurs deuxièmes. Suffisant pour devancer la Slovaquie, seulement 12 points selon ce décompte et donc seul deuxième de groupe non repêché en barrages.

La liste des nations européennes encore en lice est donc connue. France, Portugal, Allemagne, Serbie, Pologne, Angleterre, Espagne, Belgique et Islande sont directement qualifiés.

Suède, Suisse, Irlande du Nord, République d’Irlande, Danemark, Italie, Grèce et Croatie s’affronteront du 9 au 14 novembre dans des barrages en matchs aller et retour, dont le tirage au sort sera effectué le 17 octobre.

L’Argentine à l’arraché, les États-Unis renversés

L’Argentine a arraché sa qualification, hier soir, grâce à un triplé de Lionel Messi contre l’Équateur (3-1), et sera accompagnée par l’Uruguay et la Colombie. L’Uruguay termine 2e du groupe de qualification zone Amérique du Sud derrière le Brésil déjà qualifié, grâce à sa victoire contre la Bolivie (4-2). La Colombie se classe 3e après un nul contre le Pérou (1-1). Le Chili, double tenant de la Copa America, est éliminé, alors que le Pérou disputera les barrages.

Les États-Unis ont quant à eux vécu une soirée cauchemardesque hier, subissant une défaite de 2-1 à Trinité-et-Tobago, ce qui signifie l’élimination pour le Mondial 2018. Pendant ce temps, le Panamá, vainqueur inattendu du Costa Rica (2-1), s’est qualifié pour sa première Coupe du monde. Alors qu’elle était en position idéale avant la rencontre, Team USA a sombré à Couva contre Trinité-et-Tobago, pourtant lanterne rouge de la zone CONCACAF, dans un stade à moitié vide à la pelouse en piteux état. Le Panamá termine 3e du groupe avec 13 points, soit le même total que le Honduras, mais avec une meilleure différence de buts. Le Honduras a également créé la surprise en s’imposant à l’extérieur contre le Mexique, meneur du groupe (3-2). Grâce à ce succès, le Honduras s’assure la 4e place du groupe et jouera un match de barrages aller-retour face à l’Australie les 6 et 14 novembre.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.