Annie Gignac

Des vêtements qui se transforment

Annie Gignac est styliste depuis une quinzaine d’années. Elle a travaillé pour de nombreux magazines de mode en plus d’habiller des personnalités comme Catherine-Anne Toupin et Danièle Henkel. Elle lance sa collection de vêtements STYLE NoA, composée de huit pièces phares modulables qu’on transforme avec une quinzaine d’accessoires.

« Ce qui fait l’originalité de cette collection intemporelle, ce sont les accessoires qui sont interchangeables sur les vêtements. C’est la valeur ajoutée, car on va ainsi personnaliser son allure », dit-elle. La veste, robe, jupe ou chemise peut se métamorphoser si on y ajoute par exemple un col en cuir, de petites manches, un jupon, de la dentelle, des plumes, des franges ou des paillettes. « C’est amusant, innovant et c’est pratique pour les femmes qui voyagent et pour celles qui souhaitent passer directement du bureau à un 5 à 7 en y ajoutant une petite touche qui va changer leur look en moins de 30 secondes », explique Annie Gignac.

La styliste a eu l’idée de cette collection lors d’une séance de photographies pour un magazine avec le photographe Carl Lessard. « Pour m’amuser, je testais des accessoires amovibles sur la tenue de Julie Perreault et c’est là que j’ai vu que ça marchait vraiment. » 

« J’ai aussi été inspirée par des jouets comme les Barbies et les poupées Monster High qui se transforment très vite grâce à différents accessoires, j’adore ça, car c’est très créatif. »

— Annie Gignac

La collection est vendue en exclusivité à L’Essentiel par MF, boutique située dans le Vieux-Montréal. « Toute la collection est conçue et produite ici. C’est vraiment un vêtement 100 % local », dit-elle fièrement.

Annie Gignac a été sélectionnée par le jury du programme entrePrism de HEC Montréal. Un programme qui a pour objectif d’accompagner les jeunes entrepreneurs dans le démarrage et la croissance de leurs activités en les aidant dans toutes leurs démarches du financement au plan d’affaires et de développement. « Ça m’aide beaucoup d’être conseillée par des professionnels et ça me donne confiance. »

La styliste a encore de nombreux projets et défis à relever pour 2018, dont celui de trouver une agence pour la représenter, de créer un site transactionnel et aussi de créer une collection pour enfants.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.