L’entretien de votre vélo

UN ASPECT À NE PAS NÉGLIGER !

Votre vélo est-il en bon état de fonctionnement ? Que ce soit pour une utilisation en ville, sur route ou en sentier, l’entretien régulier de votre vélo est indispensable. Cela est d’autant plus important si vous participez à un défi comme le Grand Défi Pierre Lavoie, si vous prévoyez un voyage à vélo ou si vous prenez part à des compétitions cet été.

Eh oui ! L’entretien régulier du vélo est primordial afin de préserver la durée de vie et le bon fonctionnement des composantes mécaniques. De plus, un vélo bien entretenu est beaucoup plus agréable à rouler. « Les gens ont toutefois tendance à négliger un peu l’entretien de leur vélo, au détriment du reste de leur préparation lors de tels défis », raconte Christian Laroche, superviseur de l’équipe mécanique chez Cycle Néron.

La mise au point : essentielle !

Pour rendre vos sorties à vélo plus agréables et éviter les problèmes mécaniques, il est recommandé de faire au moins une mise au point par année. « Dans ce cas, l’idéal est de vous adresser à un magasin spécialisé qui offre ce type de service, et dont les techniciens ont les compétences et les outils pour effectuer le travail », conseille M. Laroche. La mise au point d’un vélo est quand même assez complexe. Pour une mise au point « de base », il faut prévoir au minimum 50 $. Pour un travail plus élaboré, les prix oscillent entre 125 $ et 200 $. Selon le forfait choisi, la mise au point peut entre autres comprendre une inspection des câbles (freins et vitesses), un réglage des vitesses (dérailleurs), un réglage des freins, une lubrification de la chaîne, une vérification de tous les boulons, un nettoyage de système de transmission (engrenages, chaîne et dérailleurs), un ajustement des roulements et un alignement des roues.

L’entretien à faire soi-même

Outre la mise au point dans un magasin spécialisé, il y a certaines choses que vous pouvez faire vous-même pour maintenir votre vélo en bon état de fonctionnement. En voici deux à ne pas négliger : 

• La lubrification de la chaîne

Avant chaque sortie (ou de manière régulière), prenez le temps de vérifier l’état de propreté et de lubrification de votre chaîne. Vous éviterez ainsi la plupart des problèmes mécaniques. Pour le faire, faites tourner votre pédalier dans le sens contraire des aiguilles d’une montre et passez un linge sur la chaîne. Vous vous assurez ainsi d’enlever la saleté accumulée. Puis, si nécessaire, appliquez un mince filament d’huile sur la chaîne pour la lubrifier. Laissez l’huile reposer sur la chaîne pendant deux ou trois minutes. Essuyez ensuite l’excédant avec un linge, pour éviter que la saleté ne vienne s’y coller. Souvenez-vous qu’il vaut mieux en mettre moins, même si vous devez le faire plus souvent. Cela vous évitera de vous retrouver avec beaucoup de saletés sur la transmission. Le but est que l’intérieur de la chaîne soit lubrifié.

• La pression des pneus

Avant chaque sortie (surtout, s’il s’agit d’un vélo de route), prenez l’habitude de vérifier la pression de vos pneus à l’aide d’une jauge à pression ou une pompe à pieds avec manomètre intégré. Pour les vélos de route, la pression recommandée se situe au-dessus de 100 psi. Sinon, gare aux crevaisons ! Cela dit, certaines jantes de carbone ont des limitations de pression qui peuvent entrer en conflit avec les recommandations des différents manufacturiers de pneus. En cas de doute, renseignez-vous dans une boutique spécialisée. Pensez aussi à inspecter régulièrement vos gommes pour déceler des marques d’usures ou de craquelures. Changez vos pneus, au besoin. Si les crampons dans la gomme sont pleins de petites roches (c’est l’une des causes principales de crevaisons), dégonflez légèrement la pression de vos pneus et enlevez tout corps étranger à l’aide d’une petite pique en passant délicatement entre les rainures de vos pneus.

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