FROMAGES

Les prix Caseus consacrent Marie-Chantal Houde

Le milieu de la fromagerie ne manque pas de sang neuf pour assurer ses beaux jours : à 33 ans à peine, Marie-Chantal Houde vient de remporter le prix du meilleur fromage de l’année dans la province, doublé du prix Émérite, le plus prestigieux des titres décernés au concours Caseus.

La fondatrice de la Fromagerie Nouvelle France a séduit le jury avec son Zacharie Cloutier, un fromage de brebis à pâte ferme affiné de 3 à 6 mois, lequel a remporté pour la deuxième fois de sa jeune histoire le Caseus Or, qui mène derechef à l’obtention du prix Caseus Émérite. Marie-Chantal Houde utilise – en partie – le lait des brebis du troupeau élevé par son frère à la ferme familiale de Racine, dans les Cantons-de-l’Est, mais le transforme à la Fromagerie du Presbytère, à Sainte-Élisabeth-de-Warwick, elle aussi primée pour le Louis d’Or (meilleur fromage vieilli, dit « Longeavi »).

Un autre jeune acteur du milieu s’est distingué dans le peloton de tête, Simon Hamel, qui en est déjà à son deuxième Caseus (Argent, cette fois) pour son Chèvre à ma manière… lancé il y a deux ans à peine ! On remarquera d’ailleurs que les produits les plus célébrés – toutes catégories confondues – sont l’œuvre de fromageries artisanales, bien que quelques industrielles aient aussi remporté des prix dans certaines catégories.

La filière biologique se distingue aussi avec plusieurs prix, dont l’un des plus chaudement disputés, sur la route des casse-croûte du moins : le prix du meilleur fromage en grains a été remis à celui, certifié biologique, de la Fromagerie L’Ancêtre, à Bécancour.

Consultez la liste des gagnants : http://www.caseus.ca

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.