L’atelier de cuisine

L’adieu délicieux

Chaque semaine, un ingrédient ou un thème traité avec beaucoup de simplicité, et le tour est joué !

Demain, je déménage.

Demain, je quitte le quartier où je vis depuis plus de sept ans. Le quartier portugais de Montréal.

Bien sûr, c’est excitant, mais ça pique aussi un peu en dedans : tant de souvenirs dans un quartier, dans un petit appartement. L’appartement qui a vu naître ma passion pour la photographie culinaire. Le meilleur témoin : mon livre, que j’ai entièrement réalisé et photographié dans ma cuisine !

Depuis que j’habite le quartier, j’ai souvent voulu préparer des pastéis de nata ou natas – ces petites tartelettes-flans portugaises – un peu trop souvent attrapées à la boulangerie du coin, pour mes quatre-heures. Mais je n’étais jamais passée à l’action avant la semaine dernière, quand j’ai réalisé que ça me prendrait plus qu’une rue à traverser pour retrouver le goût de ce merveilleux petit dessert.

J’ai décidé de vous concocter ma version des natas à l’érable : un croisement entre le Portugal et le Québec, comme un au revoir à mon quartier, et à toutes les personnes qui l’habitent.

Au revoir à mon poissonnier qui sait que j’aime beaucoup trop le saumon.

Au revoir aux femmes de cœur de l’épicerie Soares, aux sourires des bouchers, aux chorizos épicés.

Au revoir à José et ses crêpes citron, à l’épicerie la plus hipster en ville, au café de La Vieille Europe, au Réplika, au Laïka… et tous les autres.

Au revoir rue Duluth, on se reverra. Mais j’emporte avec moi une tonne de souvenirs et le goût de tes natas.

Natas à l’érable

Pour 12 natas

INGRÉDIENTS

1 pâte feuilletée carrée de 225 g (1/2 lb), maison ou du commerce, décongelée (voir conseil)

125 ml (1/2 tasse) de sirop d’érable

1 bâton de cannelle

30 g (1/4 de tasse) de farine tout usage

1 pincée de sel fin

250 ml (1 tasse) de lait à 2 %

Les graines de 1 gousse de vanille ou 1/2 c. à thé d’extrait de vanille pure

Les jaunes de 3 œufs extra-gros

1 bonne pincée de cannelle moulue, et un peu pour saupoudrer

MATÉRIEL

1 moule antiadhésif pour 12 muffins de 7 cm (2 3/4 po) de diamètre

PRÉPARATION

1. Sur un plan de travail légèrement fariné, rouler la pâte feuilletée sur elle-même pour former un boudin bien compact.

2. Diviser le boudin de pâte en 12 morceaux. Disposer un morceau de pâte à plat dans une cavité du moule à muffins. À la main, abaisser finement la pâte, en la pressant bien sur les bords du moule avec le pouce, sans trop la réchauffer. Répéter l’opération pour les autres morceaux et réserver au réfrigérateur.

3. Dans une casserole, à feu moyen, infuser le sirop d’érable avec le bâton de cannelle de 5 à 7 minutes. Éteindre le feu et réserver.

4. Dans une autre casserole, à feu doux-moyen, fouetter la farine, le sel, le lait et la vanille. Mélanger continuellement pour éviter les grumeaux, jusqu’à ébullition. Quand le mélange a épaissi et nappe les bords de la casserole, ajouter le sirop d’érable (retirer le bâton de cannelle) et mélanger juste assez pour que la crème soit homogène.

5. Retirer du feu. Laisser tiédir pendant 15 minutes puis ajouter les jaunes d’œufs et la pincée de cannelle moulue. Mélanger. Tamiser la crème au besoin si elle n’est pas entièrement lisse et verser dans une tasse munie d’un bec verseur.

6. Préchauffer le four à 210 °C (410 °F). Retirer le moule à muffins du réfrigérateur et répartir la crème dans les abaisses de pâte.

7. Cuire les natas sur la grille au milieu du four pendant 30 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles soit bien dorées sur le dessus.

8. Laisser tiédir quelques minutes, démouler et laisser refroidir au moins 30 minutes sur une grille. Les natas deviendront brillantes en refroidissant.

9. Servir tièdes, saupoudrées de cannelle moulue. Les natas sont meilleures consommées le jour même. Ne pas congeler.

CONSEIL

Décongeler et conserver la pâte feuilletée au réfrigérateur avant de l’abaisser dans le moule. Froide, elle sera plus facile à travailler.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.