Ski de fond

La saison en bref

À l’aube de la saison de Coupe du monde de ski de fond, coup d’œil sur l’entraînement, le palmarès et l’entourage d’Alex Harvey.

Ski de fond

Trou noir

Alex Harvey est à Davos depuis une semaine pour préparer la prochaine saison de Coupe du monde à 1600 mètres d’altitude. L’idée est d’améliorer ses chances en vue de la Coupe du monde qui aura lieu dans la commune suisse les 10 et 11 décembre. « Historiquement, ça a toujours été compliqué ici pour les athlètes canadiens de l’Est, explique l’entraîneur Louis Bouchard. C’est une sorte de trou noir. Alex n’a jamais eu de bons résultats ici. Il a de la misère à respirer. On veut donc favoriser une certaine adaptation. » Les premiers indices sont bons. Dans le cadre de courses préparatoires, Harvey a gagné un sprint classique vendredi, devançant entre autres le triple champion olympique Dario Cologna. Plus significatif encore, le fondeur de Saint-Ferréol-les-Neiges a terminé deuxième d’un 12,5 km classique hier, à une poignée de secondes de Cologna. « Mieux que prévu », a indiqué Bouchard.

Ski de fond

18

Alex Harvey est déjà le fondeur canadien le plus prolifique de l’histoire avec 18 podiums, soit cinq de plus que la championne olympique Beckie Scott. Le dernier en date, une deuxième place en sprint à Québec dans le cadre du Ski Tour Canada, représente le plus beau moment de sa carrière. Il a gagné des médailles tant aux championnats mondiaux juniors, U23 que séniors. Un peu comme pour Erik Guay, seule une médaille olympique manque à son palmarès.

Ski de fond

Trié sur le volet

Sept fondeurs, dont Alex Harvey, ont remporté au moins une médaille à chacun des trois derniers Mondiaux. Dans ce groupe, Petter Northug domine largement avec 12 podiums, suivi du Suédois Johan Olsson, qui retrouve le circuit de Coupe du monde après une année consacrée aux courses de longue distance : 

Petter Northug (NOR) 12 médailles

Johan Olsson (SUE) 7

Marcus Hellner (SUE) 5

Maxim Vylegjanine (RUS) 5

Alex Harvey (CAN) 4

Nikita Krioukov (RUS) 4

Daniel Richardsson (SUE) 3

Ski de fond

-40 %

Avec Alex Harvey comme seul véritable espoir de médaille pour Pyeongchang, Ski de fond Canada a perdu plus de 40 % de son financement d’À nous le podium par rapport au cycle olympique précédent  (- 2 086 890 $). Le programme de haut niveau est donc en mode reconstruction. Le virage est déjà bien entrepris chez les femmes. La Québécoise Cendrine Browne, 23 ans et 40e du Ski Tour Canada, fera partie d’un groupe de quatre jeunes fondeuses qui participeront au circuit de la Coupe du monde.

Ski de fond

Bouchard aux commandes

Avec le départ de l’Américain Justin Wadsworth, Louis Bouchard est le nouvel entraîneur responsable de l’équipe canadienne jusqu’aux Jeux olympiques de Pyeongchang. L’Albertain Ivan Babikov, fraîchement retraité, le secondera. Bouchard aura le dernier mot dans la sélection des relais en championnat : « On va s’organiser pour qu’on décide toujours ensemble, mais si je dois prendre une décision finale, je le ferai. »

Ski de fond

Portes ouvertes

Grande première, la puissante équipe norvégienne a ouvert les portes d’un stage d’entraînement l’été dernier en Italie. Alex Harvey et ses coéquipiers en ont profité. « On parlait déjà ouvertement d’entraînement avec eux, explique Harvey. Ça a confirmé beaucoup de choses qu’on pensait. Mais on a découvert qu’ils ont une équipe de soutien incroyable. »

Ski de fond

Nouveau partenaire

Après des années avec Devon Kershaw, avec qui il a gagné l’or aux Mondiaux d’Oslo en 2011, Alex Harvey s’alignera désormais avec Len Valjas en sprint par équipes. Après quelques saisons de vaches maigres, le Torontois, qui aura 28 ans demain, a, semble-t-il, retrouvé forme et motivation. La progression de Graeme Killick, qui s’est démarqué durant le camp avec les Norvégiens, relance aussi l’espoir pour le relais 4 x 10 km.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.