Sénateurs d’Ottawa

Les astres sont alignés pour Pageau

OTTAWA — Depuis son arrivée dans la Ligue nationale, Jean-Gabriel Pageau connaît ses meilleurs moments dans deux contextes bien précis : contre le Canadien et au printemps. Disons que le hasard fait bien les choses pour lui !

Avec la fin de saison qu’il vient de connaître, Pageau a prouvé une fois de plus qu’il sait élever son jeu quand l’enjeu le commande. À ses 15 dernières rencontres de la saison, il a inscrit sept buts, dont le filet de la victoire dans le dernier match de la saison, qui a permis aux Sénateurs de confirmer leur place en séries éliminatoires.

En 2013, il avait joué un rôle tout aussi crucial dans la qualification des siens avec deux buts gagnants en fin de saison.

Les chiffres ne mentent pas. Pageau a inscrit 14 buts en 3 saisons dans la LNH. Neuf de ces 14 buts ont été marqués en mars et en avril. C’est sans oublier ses quatre buts lors des séries 2013. Bon sous la pression, Pageau ?

« Non, j’essaie juste de jouer de la même façon match après match, a-t-il dit après l’entraînement d’hier des Sénateurs. Je ne dirais pas que je suis “clutch”.

« Mais c’est le meilleur temps de l’année. C’est là que notre rêve d’enfance peut devenir réalité, qu’on peut gagner la Coupe Stanley. Ici, à Ottawa, je ne sais pas si des gars ont déjà eu la chance de la gagner. Mais tout le monde a ce but et il faut commencer par la première série. »

BON CONTRE LE CANADIEN

Contre le Tricolore, les chiffres de Pageau sont tout aussi impressionnants. En calculant les séries 2013, il totalise 9 points en 11 matchs face aux Montréalais. Contre les autres équipes, sa fiche s’établit à 22 points en 86 matchs.

« J’ai plusieurs amis et proches qui sont des partisans du Canadien, j’imagine que ça me donne une motivation de plus. Je donne tout ce que j’ai. Ces matchs sont plaisants à jouer. »

La présente saison aura aussi permis à Pageau de s’établir à temps plein dans la Ligue nationale. Cet ancien choix de quatrième tour des Sénateurs a participé à 50 des 52 derniers matchs de son équipe. De bonnes performances en séries l’aideront assurément à cimenter cette place en vue de la saison prochaine.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.