Science

Redoubler D’efforts à cause de Trump

Si le président américain désigné Donald Trump renie comme prévu les traités environnementaux, abolit des agences majeures de recherche et favorise les énergies fossiles, l’humanité en pâtira. Mais ce sera aussi « une très mauvaise nouvelle pour la communauté scientifique du monde », ajoute le président Génome Québec, Daniel Coderre.

« Les chercheurs s’inspirent entre eux et s’appuient sur ce que font les autres. Si on réduit le financement aux États-Unis, on réduit les connaissances et les progrès potentiels de la science. »

Loin d’abandonner la partie, les chercheurs canadiens doivent maintenant redoubler d’ardeur, estime toutefois le biologiste et ex-recteur de l’INRS. Il le faut non seulement pour « s’affirmer comme leaders du domaine », dit-il, mais surtout parce que « les impacts négatifs sur les pays nordiques risquent d’augmenter avec les positions de Trump, il y a donc encore plus de travail à faire ».

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.