MONTRÉAL

À ne pas manquer lors d’un court séjour

Quelques activités montréalaises à recommander à vos invités.

QUARTIER DES SPECTACLES

Tout au long de l’année, le Quartier des spectacles vibre au rythme de nombreux festivals et événements. Parmi les plus connus : le Festival international de jazz, les FrancoFolies, le Festival Juste pour rire et Montréal complètement cirque. Il y en a toutefois de nombreux autres. Avec ses 80 lieux de diffusion, ses 8 places publiques et une quarantaine de festivals, le cœur culturel de la métropole offre des activités pour tous les goûts. Le quartier est aussi reconnu pour ses bars et terrasses où les visiteurs peuvent prendre un verre en marge des différents événements proposés.

ESPACE POUR LA VIE ET LE PARC OLYMPIQUE

Les amateurs de sciences et de nature sont toujours bien servis dans les quatre institutions de l’Espace pour la vie, soit le Jardin botanique, le Biodôme, l’Insectarium et le nouveau Planétarium, ouvert en 2013. De nombreux événements et animations figurent à la programmation en plus des grands classiques, comme les lanternes chinoises au Jardin botanique. Tant qu’à être dans le secteur, les visiteurs peuvent en profiter aussi pour aller au Stade olympique. En plus de la traditionnelle visite de la tour dans le mât du stade, ils peuvent participer à différentes activités, dont plusieurs événements sur l’Esplanade Financière Sun Life.

VIEUX-PORT DE MONTRÉAL

Une grande tyrolienne installée l’an dernier, une balade en motomarine ou en pédalo, un spa sur l’eau, de la pêche avec un guide, ce ne sont pas les activités qui manquent au Vieux-Port de Montréal. Sans compter les expositions du Centre des sciences et les films IMAX. Différents événements y sont également organisés. Notez qu’en plus d’être un attrait incontournable, les installations du Vieux-Port offrent des espaces pour la tenue d’événements. Par ailleurs, les visiteurs peuvent aussi trouver différents restaurants et terrasses sur le site et à proximité pour casser la croûte ou prendre un verre.

LA RONDE

Le parc d’attractions de La Ronde ne cesse de se renouveler. Cette année, il a lancé deux nouveaux manèges pour ses visiteurs : le Phœnix (huit scooters volants) et le Gravitor (une nacelle suspendue qui tourne). Autres nouveautés : la montagne russe Le Vampire circule en sens inverse (à reculons) cette année et des casques de réalité virtuelle sans fil se trouvent dans celle du Goliath. Ce lieu incontournable offre évidemment bien d’autres manèges, jeux d’habiletés et restaurants. Différents événements s’y déroulent également, comme des spectacles d’humour et des feux d’artifice.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.