Kinatex Sports Physio

À la conquête de l’Ontario et de la Floride

Mener une entreprise, c’est avant tout une affaire de stratégies. Chaque vendredi, des dirigeants révèlent quelques éléments de leur plan d’action et de leur vision.

Après avoir conquis plusieurs régions du Québec, Kinatex Sports Physio, qui fête ses 35 ans cette année, souhaite maintenant s’implanter en Ontario et en Floride.

Au fil des années, l’enseigne s’est bâti une solide réputation et est devenue la clinique officielle de l’Impact de Montréal, de Tennis Canada et des Grands Ballets canadiens.

Kinatex Sports Physio a été incorporée en 1982 et rachetée en 1989 par Joel Cyr avec l’aide financière de sa mère. Le jeune diplômé en physiothérapie venait de passer une année dans le système public et ressentait de la frustration, parce qu’il n’avait pas de contrôle sur la qualité des soins. À partir de l’ouverture de sa toute première clinique à Montréal, il en a fait une priorité, en plus d’exiger une formation poussée des employés.

Joel Cyr a donc engagé des spécialistes de la santé aussi passionnés que lui. Des physiothérapeutes en formation continue, à l’affût des dernières tendances et de la demande des clients. Près de la moitié d’entre eux ont obtenu le titre de fellow de l’Académie canadienne de physiothérapie manuelle, FCAMPT, qui permet de traiter des troubles complexes. Si, au départ, l’entreprise se concentrait sur la médecine sportive, aujourd’hui, l’offre de soins s’est multipliée.

« Au début, on a pris de l’expansion, parce que j’avais des employés exceptionnels qui voulaient ouvrir leur propre clinique, explique Joel Cyr lors d’une entrevue avec La Presse au siège social de Kinatex à Montréal. On a monté le projet ensemble et ils sont devenus actionnaires. On est rendu à 37 cliniques et 72 associés. »

« Oui, je suis le fondateur, mais Kinatex, ce n’est pas moi, c’est un groupe exceptionnel. C’est pour ça qu’on a réussi. »

— Joel Cyr, propriétaire de Kinatex Sports Physio

« Trouver des gens qui sont à la fois physiothérapeutes et entrepreneurs, si on retourne il y a 25 ans, ils étaient assez précurseurs de penser comme ça », poursuit le directeur général Denis René Codère.

D’ailleurs, avant l’arrivée de M. Codère en 2015, toutes les cliniques étaient gérées par des professionnels de la santé. Pour atteindre les objectifs de forte croissance, Kinatex Sports Physio avait besoin d’un spécialiste de la gestion. Le conseil d’administration a misé sur les 25 ans d’expérience de Denis René Codère en finance et marketing pour Vacances Air Canada et Transat.

Pourquoi aller ailleurs ?

Depuis cinq ans, d’importantes enseignes américaines et canadiennes tentent d’acheter l’entreprise québécoise. En analysant les modèles d’affaires des concurrents, le conseil d’administration a réalisé que celui de Kinatex Sports Physio était supérieur et que ces entreprises ne partageaient pas les mêmes valeurs.

« Après avoir rencontré les dirigeants de ces compagnies, je constate qu’on a de bons gestionnaires et je suis très confiant, affirme Joel Cyr. Il n’y a rien qu’on n’est pas capables de faire nous-mêmes. Pour mieux connaître ceux qui veulent nous acheter, j’ai décidé d’aller dans leur marché. »

Selon Joel Cyr, les marchés de Montréal, Québec et Sherbrooke sont saturés. En se tournant vers l’Ontario, Kinatex a accès à de nouvelles régions et à une population de près de 14 millions d’habitants. La première clinique hors Québec a ouvert ses portes en novembre dernier à Markham, près de Toronto. Et ce n’est que le début.

Cap sur la Floride

« Depuis une dizaine d’années, la moitié de ma clientèle passe ses hivers en Floride et me dit : “Maxime, pourquoi tu ne viendrais pas nous trouver l’hiver en Floride ?” », raconte le président de Kinatex, Maxime Gauthier.

L’idée a fait son chemin. Maxime Gauthier, qui travaille depuis 13 ans avec le groupe Kinatex, est allé faire son doctorat en Floride. Il obtiendra bientôt la licence qui lui permettra d’exercer dans cet État. Il a aussi trouvé des partenaires locaux et stratégiques, deux actionnaires qui vont aider l’enseigne à s’intégrer dans la communauté. Ensemble, ils ont déniché un local à Delray Beach, situé à 30 minutes au nord de Fort Lauderdale. La clinique ouvrira en juin prochain.

« On va s’occuper de notre clientèle québécoise, mais aussi, bien sûr, de la clientèle locale. La plupart des Américains aiment l’empathie et la passion des professionnels de la santé québécois et canadiens. Ça nous donne une valeur ajoutée. Et pour séduire la clientèle américaine, la clinique sera ouverte les week-ends. »

L’équipe de Kinatex Sports Physio s’attend à des débuts exigeants. Mais comme il s’agit d’un État de plus de 20 millions d’habitants, le président se permet de rêver d’y ouvrir une quarantaine de cliniques.

KINATEX SPORTS PHYSIO EN BREF

Fondation : 1982, reprise par Joel Cyr en 1989

Activités : physiothérapie, ostéopathie, ergothérapie, massothérapie, réadaptation, centre multidisciplinaire d’optimisation du potentiel physique des gens actifs

Employés : 600

Siège social : Montréal

Nombre de cliniques : 36 au Québec, 1 en Ontario et bientôt en Floride

FORCES

L’expertise et le haut niveau de formation des physiothérapeutes.

Enseigne ayant le plus de cliniques au Québec, avec plus de 70 actionnaires propriétaires impliqués dans leur région.

Capacité d’innovation et d’adaptation pour répondre aux besoins de la clientèle.

FAIBLESSES

Concurrence vigoureuse des grandes enseignes canadiennes.

Recrutement de main-d’œuvre difficile pour la réadaptation.

Majorité de gestionnaires de cliniques issus du domaine de la santé.

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