AIDE À CONTRÔLER LE POIDS 

L’exercice physique est l'un des meilleurs alliés de la silhouette. Il favorise la combustion graisseuse et combat la fonte musculaire. L’idéal est de combiner les exercices cardiovasculaires et les exercices de musculation. Les premiers provoquent une hausse importante de la dépense calorique pendant l’effort ainsi que du métabolisme dans les heures qui suivent. Les seconds augmentent la masse musculaire, ce qui se traduit par une hausse permanente du métabolisme de base et, par conséquent, par une dépense calorique générale plus importante.

15 BONNES RAISONS

DE FAIRE DE L’EXERCICE

Qu’on se le dise : on ne bouge pas assez ! Pourtant, le sport procure de nombreux avantages pour la santé. Or, il n’est jamais trop tard pour entreprendre un programme d’activité physique. Voici donc 15 arguments qui vous convaincront de bouger ! L’exercice…

CONTRIBUE À MIEUX DORMIR 

Les études montrent que l’exercice physique aide à trouver le sommeil. Celui-ci engendre en effet une fatigue physique et une détente mentale qui ne peut que favoriser un meilleur sommeil. Cela dit, les exercices aérobiques seraient les plus efficaces pour accroître la qualité du sommeil lent profond, la phase la plus importante du sommeil pour récupérer physiquement. L’idéal est de faire de 30 à 60 minutes par jour d’exercices aérobiques modérés.

COMBAT LE STRESS 

L’activité physique est un des meilleurs moyens d’évacuer le stress et de contrer ses effets néfastes. Après 30 minutes d’exercice, vous vous sentirez plus calme, plus détendu et, surtout, moins stressé. Sachez qu’une seule séance d’activités cardiovasculaires de 30 minutes réduit le stress pendant deux à quatre heures. C’est ce qu’on appelle un bon rendement! En outre, les recherches montrent que plus une personne est stressée et tendue, plus elle profite de l’effet tranquillisant de l’exercice.

STIMULE LE SYSTÈME IMMUNITAIRE 

De nombreuses recherches l'ont montré : l'activité physique stimule notre système immunitaire, et ce, pendant plusieurs jours après la fin de l'effort. L'exercice physique augmente notamment l'activité d'un certain type de globules blancs, les lymphocytes. Cela signifie que le corps se défend mieux contre les intrus tels que les virus.

ACCROÎT LA LONGÉVITÉ 

Selon de nombreuses études scientifiques, 50 % des signes attribués au vieillissement normal viennent en fait de la sédentarité. Les données démontrent que non seulement l’exercice physique diminue substantiellement le risque d’une mort précoce des suites d’une maladie, mais il augmente significativement la longévité.

AMÉLIORE LA SEXUALITÉ 

Aussi surprenant que cela puisse paraître, la pratique d'une activité physique régulière agit positivement sur la sexualité. Celle-ci favorise entre autres une bonne endurance cardiovasculaire, qui est utile durant l'acte sexuel. L'exercice permet aussi de stimuler le désir sexuel (en améliorant l'image corporelle) et de conserver une bonne fonction érectile (chez l'homme).

DOPE LES CAPACITÉS CÉRÉBRALES 

De plus en plus d'études démontrent que la pratique régulière d'une activité physique améliore les fonctions cérébrales (mémoire, concentration...), notamment chez les aînées. Cet effet bénéfique sur le cerveau serait relié au fait que l'exercice physique augmente le flux sanguin irriguant notre matière grise. Le sport pourrait même nous protéger contre des maladies neurodégénératives comme l'Alzheimer!

RÉDUIT LE RISQUE DE DIABÈTE 

En réduisant certains facteurs de risque de diabète de type 2 comme l’obésité et le stress, l’exercice physique prévient cette maladie. De plus, le sport diminue la production d'insuline produite par le pancréas et améliore son utilisation par l'organisme. Enfin, il aide à contrôler la glycémie (taux de sucre dans le sang).

PRÉSERVE LA MASSE MUSCULAIRE 

L’exercice physique permet de maintenir – et même d'augmenter! — la masse musculaire. Or, il est très important de garder un bon tonus musculaire puisque les muscles soutiennent notre squelette, nos organes, nos viscères et nos articulations. Ce sont aussi eux qui permettent les mouvements et, au bout du compte, qui préservent notre autonomie. L'activité physique est d'autant plus importante qu'en vieillissant nous perdons jusqu'à 40 % de notre masse musculaire!

AUGMENTE L’ÉNERGIE 

Il n'y a rien de tel que l'exercice physique pour nous donner du pep! Toutes les études le prouvent : l’activité physique augmente notre énergie et notre capacité à récupérer après un effort. Si vous êtes fatigué, allez-y mollo au début. Choisissez une activité agréable, qui ne demande pas d’efforts vigoureux, et dont vous pourrez adapter l’intensité à vos capacités (marche, vélo, yoga, taï-chi, natation, etc.).

REND DE BONNE HUMEUR 

La pratique de l'activité physique a un impact positif sur le moral et la santé psychologique, ce qui aide à affronter les épreuves de la vie. L’exercice physique augmente le taux de sérotonine dans le sang, un neurotransmetteur du cerveau qui favorise la détente et la bonne humeur. De plus, l’activité physique accroît la sécrétion d’endorphines, des hormones euphorisantes de la même famille que la morphine. Toutes les études menées à ce sujet depuis 20 ans montrent que les endorphines procurent un bien-être accru. Les sports d’endurance comme la course à pied et le vélo sont les plus bénéfiques pour le bien-être mental.

FACILITE LE TRANSIT INTESTINAL 

Faire de l’exercice régulièrement favorise le transit intestinal, ce qui aide à prévenir la constipation. Il suffit de marcher à bonne allure 20 minutes par jour pour stimuler suffisamment le transit intestinal.

PROTÈGE CONTRE CERTAINS CANCERS 

Depuis plusieurs années, on évoque les liens entre activité physique et protection vis-à-vis du cancer. Les experts s’entendent tous pour dire que la pratique régulière de l’activité physique diminue le risque de cancer du côlon. Selon certaines études, l’exercice pourrait également réduire le risque de cancer du sein, de l’ovaire, de l’endomètre, de la prostate et des poumons.

FORTIFIE LES OS 

L’exercice physique est l’un des meilleurs moyens de combattre l’ostéoporose. En effet, non seulement l’exercice peut prévenir l’ostéoporose en arrêtant la progression de la perte osseuse, mais il stimule aussi la formation osseuse, et ce, à tout âge! Les meilleures activités contre l’ostéoporose sont celles qui utilisent le poids de votre corps telles que la marche, la danse et le patin à roulettes, ou encore celles qui demandent qu'on lève des charges (les poids et haltères, par exemple).

PRÉVIENT LES MALADIES CARDIOVASCULAIRES 

Les effets bénéfiques de l’activité physique sur les maladies cardiovasculaires sont maintenant bien établis. En combattant directement l’athérosclérose, en renforçant le muscle cardiaque et en rendant le sang plus fluide (de sorte que le risque de formation de caillot est réduit), la pratique régulière d’une activité physique diminue considérablement le risque de maladies cardiovasculaires. L’exercice permet aussi de corriger des facteurs de risque de maladies cardiovasculaires tels que l’obésité, l’hypertension artérielle et l’hypercho-lestérolémie.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.