Chronique

Des lundis neufs et déchirants !

Radio-Canada fera décoller, à partir du 11 septembre, des soirées du lundi tapissées de nouvelles séries de fiction, qui annoncent une cascade d’affrontements déchirants avec les marques fortes du grand réseau rival TVA. Videz vite vos enregistreurs pour héberger cette fournée récemment mitonnée.

À 19 h 30, la délicieuse comédie Trop, qui réunit Virginie Fortin et Évelyne Brochu, croisera le fer avec la savoureuse sitcom Boomerang de TVA avec Antoine Bertrand et Catherine-Anne Toupin. Les deux méritent nos paires d’yeux. J’ai visionné Trop – déjà offerte sur l’Extra de Tou.TV – et c’est intelligent, rigolo et sensible. Ça parle de bipolarité avec humour et amour.

À 20 h, adieu L’auberge du chien noir (snif !) et place à la télésérie policière Faits divers, une sorte de Fargo plantée à Mascouche et dans la couronne nord de Montréal. Isabelle Blais y campe une chef enquêtrice, mère de trois enfants, appelée à élucider un double meurtre impliquant des petits truands pas très futés, qui s’embourberont dans leurs mensonges.

La distribution de Faits divers étincelle : Patrick Hivon, Guy Nadon, Fabien Cloutier, David Boutin, Mylène Mackay et Émile Proulx-Cloutier, entre autres. Solide compétition en vue pour L’échappée de TVA, qui domine outrageusement cette case horaire depuis un an.

À 21 h, contre L’imposteur, la SRC relaiera Olivier, une télésérie signée Serge Boucher (Feux) qui s’inspire du récit de jeunesse de Josélito Michaud, ballotté d’une famille d’accueil à l’autre. Sortez vos mouchoirs, a averti hier l’actrice Catherine Proulx-Lemay, qui incarnera une des mères adoptives du petit Olivier/Josélito.

À partir du lundi 6 novembre, c’est la minisérie Le siège qui se vissera dans la case d’Olivier. L’histoire ? Celle d’employés d’une usine de plastique du Nouveau-Brunswick qui séquestrent leurs patrons dans le but d’en empêcher la fermeture. Avec Gilles Renaud, Alexandre Goyette et Jean-Nicolas Verreault.

Ah oui, pour District 31, qui reprend les ondes le 11 septembre à 19 h, Luc Picard a révélé hier que son personnage de flic s’appelait Geoffroy Morin. Pour le reste, c’est l’omertà, comme au début de la collaboration entre Luc Picard et l’auteur Luc Dionne.

Unité 9 recommence le mardi 12 septembre à 20 h et présentera à ses accros une nouvelle détenue, campée par Hélène Florent. Nous découvrirons également si Jeanne (Ève Landry) a réussi son évasion. À noter, TVA a déplacé son téléroman O’ contre les filles de Lietteville. Déménagement périlleux pour les O’Hara, je trouve. L’heure bleue s’installera dans la plage horaire d’O’ à 21 h en duel contre Mémoires vives, qui se conclura un peu avant Noël avec la libération, on l’espère, de la Dre Judith Laramée (Marianne Farley), emmurée dans la cave de Marie-Thérèse Fortin depuis des mois.

La SRC étudie actuellement « trois ou quatre » projets de téléromans pour remplacer Mémoires vives l’an prochain, dont un signé par la créatrice du clan Berthier-Hamelin, Chantal Cadieux.

Les mercredis dès le 13 septembre, Les pêcheurs et Les Simone rappliquent avec des épisodes tout juste sortis du four. La séquence du jeudi (Infoman, Les dieux de la danse et Enquête) ne bouge pas.

Le jeu Au suivant ! de Stéphane Bellavance sera dorénavant précédé, à 20 h, d’Ici on chante de Véronic DiCaire, un grand plateau de variétés qui incorpore du karaoké, des imitations et des chansons chouchous des trois invités de la semaine.

Parmi les séries achetées, vous verrez, les samedis soir de l’automne, Anne (16 septembre), Le directeur de nuit (23 septembre), Victoria (4 novembre) et Les liens du sang (11 novembre).

En information, les téléjournaux subissent dès le 4 septembre un rajeunissement de leur décor, de leur habillage visuel et de leur contenu. La direction veut des bulletins plus dynamiques et modernes, avec des segments déclinables sur plusieurs plateformes.

Le samedi 9 septembre, exceptionnellement à 18 h 30, France Beaudoin pilotera une émission spéciale « rentrée » d’En direct de l’univers.

Beaucoup de stock à l’hiver radio-canadien, dont Les pays d’en haut, Ruptures, l’émission humoristique Ouvrez les guillemets de François Morency, de même que la version française de This Is Us, rebaptisée Notre vie.

C’est également en janvier que la télévision publique catapultera en ondes Cheval-Serpent, présentement sur l’Extra de Tou.TV, de même que Hubert et Fanny, la série de Richard Blaimert (Nouvelle adresse) à propos d’une rencontre amoureuse marquante sur fond de hold-up.

Finalement, la reine de Radio-Canada, Véronique Cloutier, retrouvera son trône après les Fêtes. Son nouveau projet, 1res fois, s’articulera autour de confidences de trois vedettes : premier emploi, première fois dans un avion, premier amour, etc. Le tout enrobé de surprises et de numéros de variétés.

« Le concept de 1res fois se résume facilement en une phrase », a blagué Véronique Cloutier, en faisant référence à son émission fourre-tout – ou fil Facebook ? – Votre beau programme.

Avec la franchise qu’on lui connaît, Véro a admis : « Je suis encore un peu traumatisée de mon hiver. » C’est ce qu’on appelle vivre son moment Claude Meunier.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.