L’actualité des livres

Actualités, nouveautés, rencontres d’auteurs, entrevues… Notre journaliste vous informe de ce qui se passe dans le monde des livres.

Lecture

L’actualité des livres

Actualités, nouveautés, rencontres d’auteurs, entrevues… Notre journaliste vous informe de ce qui se passe dans le monde des livres.

Les auteurs s’emballent

C’est devenu une tradition, pour la quatrième année de suite, des auteurs québécois emballeront vos achats de Noël. Organisée par l’Association des libraires du Québec, cette activité aura lieu les 16 et 17 décembre prochains dans les librairies participantes et permettra d’appuyer les activités d’Amnistie internationale. Parmi les auteurs qui se prêtent au jeu cette année : Kim Thúy, Élise Turcotte, Stéphanie Filion, Maxime Raymond Bock, Lili Boisvert et Émilie Perreault.

Cohen l’écrivain

Le magazine Lettres québécoises consacre son dernier numéro à Leonard Cohen l’écrivain, auteur de romans, de chansons et de poèmes. On s’intéresse à son style, ses textes les plus importants, ses influences (Lorca, Layton), ainsi que celle qu’il a exercée sur d’autres et dont témoigne Lewis Furey en entrevue. Bref, un dossier original qui nous fait comprendre Leonard Cohen sous un autre angle. (Lettres québécoises, numéro 168, hiver 2017.)

Les Grands Prix du livre de la Montérégie

Si vous êtes écrivain et que vous habitez la Montérégie, inscrivez-vous à l’Association des auteurs de la Montérégie (AAM). Votre carte de membre vous permettra de participer aux Grands Prix du livre organisés par l’Association qui veut souligner la qualité du travail des auteurs de la région. Pour être admissible, il faut respecter les dates de publication suivantes : pour le prix Arlette-Cousture (fiction), entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2017 ; pour le prix Bernadette-Renaud (jeunesse), entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2017 ; et pour le prix Rina-Lasnier (poésie), entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2017. Date limite des inscriptions : 19 janvier 2018.

Argument

La revue québécoise, qui souligne son 20e anniversaire, consacre son numéro d’hiver 2017-2018 à l’art de débattre. Ce ne sont pas les sujets qui manquent : de la langue à l’aide médicale à mourir en passant par le remboursement de la dette ou la question de la laïcité. Les sujets de discussion ne manquent donc pas, mais on peut dire que la qualité du débat, elle, laisse à désirer, comme le souligne le comité de rédaction de la revue.

« Nous préférons ainsi trop souvent, à la confrontation rigoureuse des idées, l’anathème, la petite phrase assassine qui envoie l’adversaire dans les cordes, l’amalgame pervers qui disqualifie automatiquement son opinion et le contraint à adopter une position défensive, quand ce n’est pas le silence, qui s’attache à ignorer superbement le point de vue opposé, à faire un peu hypocritement comme s’il n’existait pas. Quelle que soit l’attitude privilégiée, le discours adverse n’est que rarement sérieusement discuté, pris en compte pour lui-même, n’offrant au mieux à travers une caricature que matière à dérision ou à dénonciation virulente. » À lire.

Aujourd’hui

Le Petit Salon du livre de Saint-Adrien en est à sa troisième édition. On y trouve aussi bien de la littérature générale que de la poésie, des essais, de la bande dessinée et des livres jeunesse. De midi à 17 h à la Meunerie de Saint-Adrien. Entrée gratuite.

15 décembre

Lancement du livre à colorier sur Montréal de Cyril Doisneau, librairie Le Port de tête, 17 h.

L’actualité des livres fait relâche jusqu’en janvier 2018.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.