Cet avis de décès
a été partagé à partir de La Presse+

Édition du 4 octobre 2023

Émond, Michel, M.D.

Émond, Michel, M.D.

1932 - 2023

Accompagné des siens à Montréal, le 24 septembre 2023, est décédé Michel Émond.

Il laisse dans le deuil son épouse Marie Émond (née Senécal) qui a été pour lui une compagne extraordinaire pendant 60 ans. Il a été un père aimant et attentif pour ses filles Sophie et Stéphanie (Bastien Jourde), un grand-père formidable pour ses petits-enfants Romane et Noah.

Il laisse également dans le deuil sa sœur Nicole (feu Jacques Grégoire), ses belles-sœurs Marie-Claude Thibodeau (feu Pierre Émond) et Hélène David, son beau-frère Roch Denis ainsi que plusieurs neveux, nièces et ami(e)s.

Gastroentérologue et interniste, il a eu une carrière exceptionnelle au CHUM (hôpital Notre-Dame) durant plus de 50 ans. Gradué du Collège Sainte-Marie et de l’Université de Montréal puis récipiendaire de la bourse de la Fondation R. Samuel McLaughlin permettant à de jeunes médecins de parfaire leur formation à l'étranger, il a fait une résidence à l’hôpital Beaujon et à l'hôpital Bichat, à Paris. De retour à Montréal en 1965, c’est au sein du département de gastroentérologie de l’hôpital Notre-Dame qu’il va poursuivre une carrière passionnée. Ses dernières années professionnelles auront été consacrées à la clinique de la Fondation du CHUM et au Bureau de la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services du CHUM, à titre de médecin examinateur. Il a également été professeur agrégé de clinique à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, une tâche qu’il prenait très à cœur, appréciant énormément les échanges avec étudiant(e)s et internes.

Nous garderons de lui le souvenir d’un homme généreux et bienveillant, à l’écoute et au service des autres, travaillant, ouvert d’esprit, enjoué et enthousiaste, mélomane, rieur, élégant et ayant un grand sens du devoir et de la famille.

La médecine a été une passion et le CHUM sa deuxième famille. Il avait un grand respect et un attachement profond pour ses collègues et pour l’ensemble des membres du personnel de l’hôpital, et un grand dévouement envers les patients.

La famille tient à remercier chaleureusement les médecins et le personnel qui l’ont accompagné au cours des dernières années, notamment les Drs Martine Lafleur, Benoit Coutu, Charles Poirier, Josée Parent et Chantal Marion. Notre reconnaissance va également à nos anges gardiens : Graciela Rojas Sanchez, Marie Phoenix et Valéry Audain.

Nos remerciements sincères à toutes les personnes qui partagent notre peine. Nous invitons ceux qui le désirent à faire un don en sa mémoire au CHUM, une formidable institution montréalaise de calibre international.

Une célébration amicale aura lieu le mercredi 11 octobre prochain, entre 16 h et 20 h, au Complexe funéraire Mont-Royal, 1297, chemin de la Forêt, Outremont. Un court hommage sera prononcé vers 18 h.