Cet avis de décès
a été partagé à partir de La Presse+

Édition du 23 septembre 2023

Camu, Pierre Francis

Camu, Pierre Francis

1923 - 2023

M. Pierre Francis Camu est décédé à l’âge de 100 ans le 5 septembre dernier à l’Hôpital Montfort à Ottawa. M. Camu est né à Montréal le 19 mars 1923.

Titulaire d’un doctorat en géographie de l’Université de Montréal en 1947, M. Camu a par la suite fait une longue carrière qui l’a entre autres vu enseigner à l’Université Laval (1956-1960) et occuper les postes de vice-président et président de la Voie maritime du Saint-Laurent (1960-1973), président du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (1977-1979) et président du Bureau des gouverneurs de l’Université d’Ottawa (1973-1979). En outre, M. Camu a occupé des postes de direction au sein de plusieurs organismes du secteur privé, dont Lavalin (maintenant SNC-Lavalin). Il est l’auteur de plusieurs livres sur la géographie économique canadienne et sur le transport sur le Saint-Laurent. Il s’est vu décerner de multiples accolades dont Officier de l’Ordre du Canada, Chevalier de l’Ordre du Québec et membre de la Société royale du Canada.

M. Camu a été l’un des deux fondateurs du Sentier Transcanadien, qui a permis de raccorder le Canada d’un océan aux deux autres.

Il laisse dans le deuil sa femme Marie Marthe (née Trudeau), qui est aussi centenaire et qu’il a épousée le 4 novembre 1950, leurs enfants Suzanne (Marc Quinet), Mylène (Don Saxton) et Pierre (Tina Kader) (Sylvie Barry (1960-2005)), leurs petits-enfants Milou (Tom Richards), Paule (Gerardo Barahona), Arnaud (Sahar Zaboli), Benjamin (Emily Raymond), Camille, Gaultier (Nathalie Ouellet), Dustin (Nadyne Brost), Marilou (Lincoln Brown), Zoe et Thomas (1996-2011), leurs arrière-petits-enfants Flavie, Marielle, Lily, Ozgood, Felix, Violet, Franco et Oliver, ainsi que son frère Marcel. Il est précédé par sa sœur, Lise. Il laisse également des neveux et nièces du Québec et Nouveau-Brunswick.

La famille recevra les condoléances le samedi 14 octobre 2023 au Centre commémoratif national Beechwood, 280 avenue Beechwood, Ottawa, à compter de 12 h. Le service suivra en l'Espace sacré à 13 h.

La famille désire remercier le Dr André Gauthier et son épouse, Lorraine, infirmière-praticienne, pour les soins exceptionnels accordés à M. Camu, et souligne le dévouement du personnel de la Résidence Riverpath, et celui des aides-soignantes embauchées antérieurement.

La famille encourage à faire un don à Sentier transcanadien, La Mission d’Ottawa ou Fibrose kystique Canada.