Cet avis de décès
a été partagé à partir de La Presse+

Édition du 15 avril 2020

Clark, Joan

Clark, Joan

Ville Mont-Royal 1930 - 2020

Joan Clark, c.r. est décédée le 8 avril 2020 chez elle à Ville Mont-Royal, Québec, à l’âge de quatre-vingt-dix ans. 

Elle était l’enfant unique de Olive Pritchard, une diplômée en sciences de l’Université McGill (1925) et du professeur Thomas Clark, Ph. D., un paléontologue, et pendant un temps, directeur du Département de géologie de l’Université McGill. 

Après avoir obtenu un B.A. de l’Université McGill, elle a poursuivi un diplôme universitaire en droit, en français, à l’Université de Montréal. En tant que femme, Joan Clark devait être pionnière dans ses choix. Elle était la seule anglophone dans sa première et sa deuxième année en droit à l’Université de Montréal. Néanmoins, elle a obtenu son diplôme magna cum laude, première de classe avec la Médaille du Gouverneur général en 1954, la première femme à le faire. 

Admise au Barreau du Québec, Joan Clark s’est jointe à Ogilvy Renault en 1954 (maintenant Norton Rose Fulbright), où elle est restée pour la durée de son illustre carrière. Miss Clark, comme elle était connue partout dans le cabinet, était la première femme associée du cabinet, la première femme à la tête d’un groupe de pratique (propriété intellectuelle). Elle est également devenue membre du Law Society of Alberta en 1977. 

Plaideuse tenace et accomplie devant les tribunaux, Joan Clark est allée trois fois à la Cour suprême du Canada comme partie appelante et elle a réussi chaque fois, contre vents et marées. 

Elle était la première femme à devenir Fellow de l’Institut de la propriété intellectuelle du Canada (IPIC). Elle était présidente de l’Institut (1978-1979) et on l’a nommée membre de distinction en 2008. En 2019, l’IPIC l’a honorée comme première récipiendaire du prix Traiblazer. Elle a été la première Canadienne et la première femme à être désignée comme présidente de l’Association internationale pour la protection de la propriété intellectuelle (AIPPI). On l’a nommée membre d’honneur en 1995. 

Être une femme dans la profession d’avocat n’a pas toujours été facile. Pour assister à des réunions de cabinet au Club Saint-James de Montréal, on exigeait, à l’origine, qu’elle entre par une « entrée des dames » secondaire, ce contre quoi elle s’est battue et a réussi à changer. Elle voulait se joindre au Club Universitaire de Montréal. Une des conditions requises était d’être un homme diplômé d’une université ou d’un établissement d’enseignement supérieur. Avec le soutien de plusieurs membres estimés, Joan Clark a fait pression pour que changent ces règles. On l’a finalement admise comme membre à part entière du Club. 

En plus de sa carrière en droit, Joan Clark était dévouée au traitement humain des animaux. Elle était ancienne présidente de la SPCA de Montréal. Parmi les nombreux progrès qu’elle a menés, elle a convaincu le Gouvernement du Québec de déposer des lois progressives pour assurer la protection des animaux. En fait, elle a préparé le projet de loi personnellement. 

Joan Clark a reçu la désignation Advocatus Emeritus du Barreau du Québec en 2007. On l’a également nommée Officier de l’Ordre du Canada en 2008. Elle a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Élizabeth II en 2012. 

Joan Clark était une personne éminente, de principes, digne, mais terre à terre. Elle aimait la vie. Elle manquera à ses nombreux amis et collègues. 

Nous remercions sa soignante Stéfanie Boucher-Beyner pour son dévouement, en particulier ces derniers mois. 

Prière d’envoyer vos dons à la SPCA du Québec au 5215, rue Jean-Talon, Montréal, Québec, H4P 1X4. 

Vous pouvez envoyer vos condoléances au salon funéraire Collins Clarke MacGillivray White au 5610, rue Sherbrooke Ouest, Montréal, Québec, H4A 1W5, www.ccmwfuneralhome.ca, 514 483-1870. 

On organisera un service quand les circonstances conviendront.