Cet avis de décès
a été partagé à partir de La Presse+

Édition du 8 mai 2021

Avis de décès

Henley, Joseph Fernand (Frank), C.M.

Henley, Joseph Fernand (Frank), C.M.

1922 - 2021

C’est avec beaucoup de tristesse que nous vous annonçons le décès de Fernand Henley, survenu le 4 mai 2021, à l’âge de 98 ans, à l’Hôpital des Anciens Combattants Sainte-Anne-de-Bellevue, Québec. Il est né le 8 décembre 1922, à Marsoui, Québec. Il rejoint son épouse Blanche (1921-2015) qui a été à ses côtés pendant 70 ans. Il était le fils de Philibert Henley et de Flavie Rioux.

Il laisse dans le deuil, ses enfants : France (John), Elizabeth (Pierre), Linda (Richard) et François (Sophia); ses petits-enfants : Suzanne (Shawn), Jennifer (Michael), Katherine (Achilles), Véronique (Normand), Geneviève et Bianka; ses onze arrière-petits-enfants ainsi qu’un frère Gleason et une sœur Gisèle, et des amis.

Pilote chevronné et administrateur talentueux en aviation militaire et civile, Joseph Fernand Henley a contribué pendant plus de 50 ans au développement et à l’exploitation des routes aériennes vers le Grand Nord, et a joué un rôle indispensable dans la planification et la construction du projet hydroélectrique de la Baie-James. Il a été Vice-Président des opérations pour Nordair ainsi que Québecair. Il a été décoré de quatre médailles de la Deuxième Guerre mondiale et reçu de nombreux prix honorant sa carrière, dont le Trophée Trans-Canada McKee de l’Institut aéronautique et spatiale du Canada. Il a été membre de l’Ordre du Canada et intronisé au Panthéon de l’air et de l’espace du Québec et du Canada.

Fernand et Blanche ont beaucoup aimé voyager. Les deux étaient passionnés de golf et ont été membre du Club de golf Royal Montréal durant de nombreuses années. Fernand était aussi un passionné du ski alpin qu’il a pratiqué jusqu’à l’âge de 89 ans.

Père de famille admiré, il a été aimé par tous ses enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants. Sa mémoire restera gravée dans nos cœurs comme pilier de la famille.

La famille a apprécié grandement les soins que le personnel de l’Hôpital des Anciens Combattants, pavillon du Souvenir, unité 2A lui a procurés, et sera reconnaissant si vous faites un don à la Fondation Québecoise des Vétérans.

Les arrangements funéraires ont été confiés à la Résidence funéraire Collins Clarke MacGillivray White - Réseau Dignité, à Pointe-Claire. En raison de la pandémie, les funérailles auront lieu ultérieurement.