Cet avis de décès
a été partagé à partir de La Presse+

Édition du 6 août 2022

de Grandpré, A. Jean, C.C., C.R.

de Grandpré, A. Jean, C.C., C.R.

1921 - 2022

Paisiblement, entouré des siens chez lui à Montréal, à l’âge de 100 ans, est décédé Jean de Grandpré, fils de Roland de Grandpré et Aline Magnan. Il a été l’époux bien-aimé de feu Hélène Choquet, qui a été sa compagne remarquable pendant plus de 64 ans. Au cours des neuf dernières années, Pauline Godin et lui ont partagé leur vie avec bonheur.

Il a été le père attentif et généreux de Jean-François (Michelle Décary), Lili (David James), Suzanne (feu Claude Baillargeon), Louise (Michael Merrithew); grand-père de Louis (Marie-Josée), Marc (Kimberly), et Françoise de Grandpré (Mathieu); Francis (Frances), Mariane et Geneviève Baillargeon; Jason (Maegan), Patrick (Katie) et David (Hope) Merrithew. Il comptait aussi treize arrière-petits-enfants. Il laisse également dans le deuil sa belle-sœur Denise Choquet et de nombreux neveux et nièces. Un grand merci à Nerissa Pescador, pour son dévouement et ses moindres attentions. Également, un merci spécial au Dr Normand Lussier.

Il a été un homme choyé et aimé dès sa tendre enfance et jusqu’à ses derniers jours. Avocat jouissant de l’estime de ses collègues, il a connu une carrière exceptionnelle et a été un leader visionnaire. Entré chez Bell en 1966, à titre de chef du contentieux, il en est devenu le président et chef de la direction en 1976 avant de créer BCE Inc. en 1983. Durant toute cette période il a participé à plusieurs conseils d’administration tant au Canada qu’à l’international. Il a été Chancelier de l’Université McGill de 1984-1991 et Président du Conseil de l’Institut Neurologique de 1971-1977.

En 1989, il quitte BCE en tant qu’Administrateur fondateur et Président émérite du Conseil pour se consacrer à plusieurs œuvres philanthropiques, tout spécialement auprès des plus démunis et des enfants affectés d’un trouble du spectre de l’autisme, avec la création du Camp de Grandpré au sein de la Fondation Papillon.

Homme de convictions profondes, il lègue un vibrant modèle d’engagement, de générosité, d’intégrité et d’amour. Au-delà de tous les honneurs reçus au cours de sa longue carrière, il s’est toujours montré reconnaissant envers ceux qui l’ont entouré en prenant soin de les remercier pour leur contribution.

Nous, ses enfants, avons été chanceux de pouvoir profiter aussi longtemps de son amour, de sa générosité et de ses valeurs, un merveilleux exemple pour nous et pour tous ceux qui l’ont côtoyé.

La famille recevra vos condoléances à l’église Saint-Germain d’Outremont, 28 avenue Vincent d’Indy, le jeudi 11 août à 10 h. Une messe sera célébrée à 11 h. La famille recevra parents et amis à 13 h au Complexe funéraire Mont-Royal, 1297 chemin de la Forêt, Outremont.

Des dons au Camp de Grandpré de la Fondation Papillon, une œuvre qu’il aimait particulièrement, seraient appréciés.

https://www.jedonneenligne.org/sehq/DIMAJDG/