Montréal : escapades familiales dans la métropole

Vivante et animée, Montréal se prête parfaitement à une escapade familiale. La métropole foisonne d’activités divertissantes et d’attractions qui offrent leur lot de sensations euphorisantes. Voici une sélection de lieux à explorer. 

Le Zoo Ecomuseum

Seul et unique zoo extérieur sur l’île de Montréal, le Zoo Ecomuseum est un véritable trésor à découvrir en famille. Dans un cadre naturel et enchanteur, on peut observer plusieurs espèces animales indigènes du Québec comme l’ours noir, le lynx du Canada, le caribou des bois, le loup gris et la loutre de rivière. En plus des mammifères, le site comprend plusieurs espèces d’oiseaux, de reptiles, d’amphibiens et de poissons. Des activités amusantes et enrichissantes sont également offertes sur place.

La Ronde

Sur l’île Sainte-Hélène, La Ronde s’avère une destination familiale incontournable de la métropole. Avec plus de 40 manèges, ce parc d’attractions est le plus important au Québec — et même de l’Est du Canada ! On y trouve plusieurs installations à sensations fortes (idéales pour les adolescents), tels le Goliath, le Manitou, le Monstre, le Sling Shot et le Vampire, pour n’en nommer que quelques-uns. L’endroit compte aussi plusieurs manèges intermédiaires pour toute la famille, ainsi qu’une zone destinée aux tout-petits, le Pays de Ribambelle. 

Le Vieux-Port

Bordant le fleuve Saint-Laurent, le Vieux-Port représente à lui seul un vaste terrain de jeux pour des moments magiques en famille. On peut notamment jouer aux pirates équilibristes dans les parcours d’hébertisme aériens de Voiles en Voiles, partir à l’aventure dans les dédales de SOS Labyrinthe, survoler l’île Bonsecours et son bassin en essayant la tyrolienne MTL Zipline, admirer les lieux environnants depuis les hauteurs de la Grande Roue de Montréal ou découvrir les expositions interactives et le cinéma IMAX®TELUS du Centre des sciences. 

Le parc Jean-Drapeau

Partagé entre les îles Sainte-Hélène et Notre-Dame, le parc Jean-Drapeau constitue un site extraordinaire pour une escapade familiale. On y trouve entre autres l’un des plus beaux complexes aquatiques en plein air au Canada — il comprend une immense piscine chauffée à pente progressive ainsi que des jeux d’eau. On peut également jouer sur l’une des rares plages de la métropole (la plage Jean-Doré, avec ses structures gonflables sur l’eau, ses kayaks et ses planches à pagaie), visiter la Biosphère (un musée environnemental) ou sillonner les routes cyclables et les sentiers pédestres de ce parc urbain.  

Le canal de Lachine

Déclaré lieu historique national du Canada en 1996, le canal de Lachine offre une expérience unique à partager en famille. Cette voie navigable comprenant cinq écluses s’étire sur plus de 14 km entre le Vieux-Port de Montréal et le lac Saint-Louis. Pour explorer ce lieu emblématique, on peut louer des kayaks, des canots, des pédalos, des planches à pagaie et même de petits bateaux électriques au centre nautique Aventures H2O. Situé du côté sud de la passerelle Atwater, ce concessionnaire offre également des sorties guidées et des cours. 

Croisière sur le Saint-Laurent 

Les excursions sur le fleuve Saint-Laurent font partie des activités estivales les plus populaires auprès des familles. À bord d’un bateau de Croisières AML ou du Bateau-Mouche Montréal, on peut profiter de certaines des plus belles vues sur le centre-ville, savourer un délicieux repas ou encore admirer les feux d’artifice de L’International des Feux Loto-Québec durant la belle saison. L’entreprise Le Petit Navire offre également des promenades sur le majestueux Saint-Laurent. 

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.