Littérature jeunesse

Nos suggestions

Pour les petits

Un concert d’été au clair de lune

Conte et illustrations de Han Han

Narration d’Anie Richer

Traduction de Xinyi Tan

Musique de Jean-François Groulx, Patty Chan et Lucio Altobelli

Éditions La montagne secrète

Dès 3 ans

Douceur d’une nuit d’été

Un soir d’été, alors que les étoiles scintillent dans le ciel, survient une panne de courant. Xiaomi et sa famille sont aussitôt plongées dans le noir. Pour égayer l’atmosphère, le père de Xiaomi propose de descendre dans le jardin avec son erhu (un instrument traditionnel chinois), tandis que sa mère prend son accordéon. Leurs voisins se joignent à eux, pour danser lors d’une fête improvisée. Très doux, cet album d’abord publié en Chine est accompagné d’une version audio (offerte en CD ou téléchargement), d’une durée de huit minutes.

Pour le primaire

Le retour des dragons, tome 2 – La disparition de Sam

Texte de Dominique Demers

Illustrations d’Annie Boulanger

Éditions Dominique et compagnie

Dès 9 ans

Sauver Sam

À 12 ans, Lili a reçu en cadeau un… œuf de dragon. Lili et son ami Léo sont, en quelque sorte, devenus les parents de Sam le dragon. Dans ce deuxième tome de la série (il vaut mieux commencer par le premier), Sam est parti en mer. Redoutables, les méchants Dragonniers veulent le capturer. Ils attaquent aussi la grand-mère de Lili, qui se retrouve en danger de mort… Joliment illustré, ce roman plein d’action mêle science et fantastique.

Pour les ados

Olympe de Roquedor

Texte de Jean-Philippe Arrou-Vignod et François Place

Illustrations de François Place

Éditions Gallimard jeunesse

Dès 12 ans

Pour la fougue d’Olympe

Olympe, 16 ans, se fait tirer du couvent où elle a été envoyée à la mort de son père, quatre ans auparavant. C’est le comte Foulques de Saint-Mesme, son voisin âgé de 20 ans, qui vient la chercher sur ordre de son père… dont le projet est de marier les deux jeunes gens. Horrifiée par l’idée de cette union imposée, Olympe fugue par monts et par vaux, pour le grand plaisir des amateurs de roman d’aventures. Les personnages complexes – l’anachronique Olympe, le capitaine Décembre (un soldat bourru au bon cœur) et même l’insignifiant Foulques – donnent de la saveur au récit. Voilà 297 pages parfaites pour meubler l’été des lecteurs motivés.

Bande dessinée

Happy End, tome 1 – La grande panne

Scénario d’Olivier Jouvray

Dessins de Benjamin Jurdic

Éditions Le Lombard

Dès 11 ans

Solidaires pour affronter la crise

Mollie, 14 ans, convainc un ami de sa famille de faire des réserves de nourriture dans sa cave. Peu de gens autour d’elle croient à la nécessité de se préparer à survivre en autarcie, au cas où un malheur arriverait. Quand survient une grave crise pétrolière, c’est l’entraide – avec un voisin aristocrate, une troupe de combat médiéval, une grand-mère anarchiste, etc. – qui leur permet d’aller de l’avant. Cette nouvelle bande dessinée porte sur la fin de notre civilisation, avec tendresse et empathie.

Documentaire

Tokyo

Texte de Marisha Wojciechowska

Graphisme d’Angel Gyaurov

Éditions Mon carnet de globetrotteur

Dès 9 ans

Activités pour découvrir Tokyo

Les Jeux olympiques de Tokyo s’ouvrent le vendredi 23 juillet. Entre deux visionnements de compétitions, les enfants (et les adolescents) peuvent découvrir la capitale du Japon grâce au cahier d’activités Tokyo, de la série Mon carnet de globetrotteur. Mariée à un Japonais et mère d’un ado, l’autrice Marisha Wojciechowska vit au Québec. Les jeux qu’elle propose – autour de l’écriture japonaise, du métro de Tokyo, des différences entre temples shinto et bouddhiste, etc. – sont relevés et intéressants.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.