Gourmand Alcool

Les vins de la semaine

Cette semaine, voici deux vins à prix doux, mais qui sont néanmoins à l’image de leurs terroirs. Ce serait intéressant de les faire goûter à l’aveugle pour voir les réactions quant à leur origine et leur prix. Et pour compléter le trio, un délicieux beaujolais qui a tout de l’étoffe d’un cru.

Une belle réussite de notre terroir

La cuvée William Blanc de ce domaine de Saint-Eustache est de nouveau très réussie en 2021. Assemblage d’hybrides exclusivement (frontenac blanc, vidal, vandal-cliche et seyval, en ordre d’importance), elle offre un nez très expressif, fruité et végétal à la fois, avec des arômes de pomme, de melon, d’herbes et de fleurs blanches. Une fermentation en cuve inox met l’accent sur la fraîcheur et le fruité en bouche, et un court élevage sur lies lui apporte une certaine rondeur. Léger, sec et frais, le vin est très bien fait et encore une fois un bel exemple de ce que peut donner notre terroir québécois. Si vous êtes amateur de sauvignon blanc, voire de grüner veltliner, vous l’apprécierez sans doute. Il est tout indiqué pour l’apéritif, ou en accompagnement de salades aux agrumes, de poissons grillés ou en tartare, de fromage de chèvre.

Vignoble Rivière du Chêne William Blanc Vin du Québec 2021, 17,50 $ (744169)

Garde : à boire

Très bien pour le prix

Dans le sud du Languedoc, juste avant le Roussillon, la région des Corbières a longtemps été une source de bons vins à petits prix. On y retrouve du grenache et de la syrah, comme ailleurs en Languedoc, mais aussi beaucoup de carignan, cépage qui peut donner des vins un peu rustiques, voire sauvages, mais aussi avec beaucoup de caractère. Dans cette cuvée, Château du Grand Caumont Cuvée Tradition Corbières 2019, on le retrouve plus ou moins en parts égales avec de la syrah, complétés de grenache. Le nez, simple, s’ouvre sur des notes de fruits noirs, de terre et de cuir. Sec et plutôt léger, il offre une bouche aux mêmes saveurs, à peine tannique, d’une certaine souplesse. Pas très complexe, mais à ce prix il n’est franchement pas mal du tout. Il accompagnera une tourtière, des foies de veau, un risotto aux champignons ou tout simplement un bon hamburger maison.

Château du Grand Caumont Cuvée Tradition Corbières 2019, 13,95 $ (316620), 13,5 %

Garde : 1 ou 2 ans

Complet et très harmonieux

Amateur de beaujolais et de vin nature ? Vous allez adorer ce Château Cambon Beaujolais 2021. Droit, complexe et savoureux, il est d’un charme fou et d’une immense buvabilité. Le nez, déjà, enchante avec son fruité éclatant de petits fruits rouges, et de très légères notes de saucisson et de fleurs. Un tout petit reste de gaz accentue sa très grande fraîcheur en bouche. Croquant, leste et gourmand, il a du fruit à revendre, mais fait aussi preuve de tenue avec de la texture, du grain, et juste ce qu’il faut de légers tanins. Issu d’une viticulture très soignée, de vieilles vignes et d’une fermentation avec levures indigènes, c’est un vin qui appelle un deuxième verre. Il est aussi très polyvalent à table : tartare et charcuterie bien sûr, mais aussi poulet rôti, boudin noir, jambon aux lentilles, couscous aux légumes.

Château Cambon Beaujolais 2021, 27,10 $ (12454991), 12 %

Garde : 2 ou 3 ans

Ricardo

Rapide et délicieux

Des ingrédients simples et nutritifs. La cuisson qui se résume à plonger les haricots et les œufs, les uns à la suite des autres, dans la même casserole d’eau bouillante. Puis, les pitas, qu’on fait dorer quelques minutes au four. Et voilà !

Bol express à l’œuf mollet, betterave, houmous et pitas grillés

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 12 minutes

Rendement : 4 portions

Ingrédients

Pitas grillés

3 pains pitas de 18 cm (7 po) de diamètre*

30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive

5 ml (1 c. à thé) de graines de sésame

2,5 ml (1/2 c. à thé) de sumac (facultatif)

Bol

340 g (3/4 de lb) de haricots verts, parés

4 œufs

50 ml (1 tasse) de houmous du commerce

450 g (1 lb) de betteraves rouges cuites, coupées en petits quartiers

250 g (1 tasse) de fromage cottage

15 ml (1 c. à soupe) d’aneth déchiré

1 petit piment cerise, épépiné et émincé

Préparation

Pitas grillés

1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 220 °C (425 °F). Tapisser une plaque de cuisson d’un tapis de silicone ou de papier parchemin.

2. À l’aide d’un pinceau, huiler les pitas des deux côtés. Parsemer des graines de sésame et du sumac, si désiré. Saler et poivrer.

3. Cuire au four de 6 à 8 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants. Laisser tiédir sur une grille. Concasser en longs morceaux.

Bol

4. Entre-temps, dans une casserole d’eau bouillante salée, cuire les haricots 4 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient al dente. À l’aide d’une écumoire, retirer les haricots et les refroidir dans un bol d’eau glacée.

5. Réduire le feu pour que l’eau soit frémissante dans la casserole. Y plonger délicatement les œufs et cuire 7 minutes. Refroidir dans le bol d’eau glacée avec les haricots. Égoutter. Écaler les œufs.

6. Dans des bols, répartir le houmous en l’étalant sur la moitié des parois de chaque bol. Y coller des morceaux de pita. Répartir les haricots en fagots, les betteraves et le fromage cottage surmonté d’un œuf coupé en deux. Garnir de l’aneth et du piment.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.