5 formations collégiales techniques gagnantes

De manière générale, la formation collégiale technique compte d’excellentes perspectives d’emploi pour ses diplômés. Pour vous donner des idées de carrières, voici cinq programmes techniques qui enregistrent de bons taux de placement sur le marché du travail.

Techniques en soins infirmiers

Le DEC en soins infirmiers figure parmi les programmes les plus populaires au niveau collégial. Cette technique jouit toujours d’un excellent taux de placement sur le marché du travail en raison de la pénurie du personnel infirmier. Cette formation permet aux diplômés d’accéder au métier d’infirmier ou d’infirmière sur le marché du travail et de soigner les patients. Les diplômés de ce programme travaillent dans plusieurs milieux comme les centres hospitaliers, les CHSLD, les CLSC, les organismes communautaires, les cliniques médicales, les entreprises pharmaceutiques et les services de santé scolaires et industriels. Ils doivent être membres de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec pour exercer la profession.

Techniques de l’éducation à l’enfance

Le métier d’éducateur de la petite enfance fait partie des professions collégiales les plus recherchées. La croissance démographique contribue en effet à l’augmentation des besoins en services de garde. Les diplômés de ce programme collégial interviennent auprès des enfants âgés de 0 à 12 ans afin de créer un milieu de vie propice à leur développement psychomoteur, physique, cognitif et langagier. Leurs fonctions principales consistent à planifier, organiser et animer des activités pour atteindre ces objectifs. Ces professionnels travaillent principalement dans des centres de la petite enfance, des services de garde en milieu scolaire, des agences de garde en milieu familial, des garderies privées, des haltes-garderies, des camps de jour, des services sociaux et des hôpitaux.

Technologie d’analyses biomédicales

Les technologistes en analyses biomédicales constituent des acteurs essentiels du réseau de la santé au Québec. Leur rôle principal consiste à effectuer des analyses et des examens dans le domaine de la biologie médicale afin de faciliter le diagnostic, le traitement ou la prévention de maladies. Les diplômés de ce programme technique travaillent essentiellement dans les centres hospitaliers, les centres et instituts de recherche, les CLSC, les cliniques médicales privées, les laboratoires d’analyses médicales, les compagnies pharmaceutiques et les cliniques vétérinaires. Ils doivent être membres de l’Ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec pour exercer la profession.

Techniques de bureautique, spécialisation coordination du travail de bureau

Toutes les entreprises ont besoin de personnel de bureautique polyvalent et efficace. Les perspectives d’emploi s’avèrent donc excellentes pour les techniciens en bureautique. Plusieurs diplômés obtiennent même un emploi avant de terminer leurs études (notamment dans leur milieu de stage). Leurs principales fonctions consistent à planifier, organiser et suivre l’ensemble des activités de bureau telles la rédaction de documents administratifs, la production de présentations, l’organisation d’évènements et la gestion du travail de bureau. Ils travaillent dans un grand nombre d’entreprises comme les organisations privées et publiques, les entreprises d’État, les établissements de santé et de services sociaux, les bureaux de professionnels, pour ne nommer que celles-là.

Techniques d’orthèses et de prothèses orthopédiques

La profession de technologue en orthèses et prothèses orthopédiques se révèle encore méconnue, pourtant ses besoins sont grandissants et ses perspectives d’emploi plus qu’intéressantes. Ces professionnels sont habiletés à concevoir, à ajuster et à réparer des orthèses (appareils correcteurs) et des prothèses (membres artificiels) prescrites par un médecin, afin d’améliorer l’indépendance fonctionnelle des personnes qui en ont besoin. Ils travaillent principalement dans les centres de réadaptation, les centres orthopédiques, les hôpitaux, les laboratoires d’orthèses et de prothèses, les cliniques de podiatrie et les distributeurs d’orthèses et de prothèses. Ils doivent être membres de l’Ordre des technologues professionnels du Québec pour exercer la profession.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.