Astronomie

La Lune en spectacle dans la nuit de dimanche à lundi

Amateurs d’astronomie, préparez vos mitaines et votre télescope. Une éclipse lunaire se produira dans la nuit de dimanche à lundi, alors que la Lune sera bien haute dans le ciel. Une rare occasion de voir notre unique satellite naturel changer de couleur et se révéler comme il le fait peu... si la météo, qui semble vouloir gâcher le spectacle, finit par collaborer.

La Lune dans l’ombre de la Terre

Une éclipse lunaire se produit quand la Terre se place entre le Soleil et la Lune. Dimanche soir à 21 h 36, la Lune entrera dans la pénombre de la Terre. Certains rayons du Soleil seront alors bloqués par la Terre, mais ce ne sera qu’un préambule au vrai spectacle. « Pour l’œil humain, il est difficile de voir l’entrée dans la pénombre », dit Olivier Hernandez, directeur du Planétarium Rio Tinto Alcan.

À 22 h 33, la Lune entrera véritablement dans l’ombre de la Terre. On verra cette ombre gagner graduellement la Lune (qui sera par ailleurs pleine cette nuit-là, car une éclipse lunaire ne peut se produire dans une autre phase lunaire). À 23 h 41, la Lune sera complètement masquée. À ce moment, les seuls rayons solaires qui y parviendront sont ceux qui auront été diffractés par l’atmosphère de la Terre. « La Lune apparaîtra alors orange rougeâtre, explique M. Hernandez. Si on arrive à bien la voir, ce sera très impressionnant. » L’éclipse totale durera jusqu’à 0 h 43. La Lune sortira ensuite complètement de l’ombre de la Terre à 1 h 50, puis de sa pénombre à 2 h 48 lundi matin.

Des conditions idéales... HORMIS la météo

Outre le spectaculaire changement de couleur, l’intérêt d’une éclipse lunaire est qu’elle permet de mieux observer la Lune. « Comme la luminosité de la Lune est plus faible, elle est moins éblouissante et on peut en voir beaucoup mieux les détails », explique Olivier Hernandez. Par le passé, certaines éclipses lunaires ont été gâchées par les cendres rejetées par des volcans dans l’atmosphère ; la Lune apparaissait alors plus noire que rouge. Pour l’instant, rien de semblable n’est prévu pour dimanche.

« A priori, on s’attend à quelque chose de bien – une couleur rouge orangé qui sera vraiment exceptionnelle », dit M. Hernandez. 

Un autre phénomène, bien que souvent surestimé selon Olivier Hernandez, viendra aussi jouer. La Lune se trouvera au point de son orbite le plus près de la Terre, qu’on appelle périgée – par opposition à l’apogée, moment où elle se trouve le plus loin de la Terre –, ce qui fait qu’elle apparaît environ 14 % plus grosse qu’à l’habitude.

Le gros hic est la météo. On annonce des averses de neige dans la nuit de dimanche à lundi à peu près partout au Québec, ce qui rendrait l’observation de l’éclipse impossible.

Rendez-vous au Planétarium

Au Québec, il faudra attendre 2022 avant d’assister à une autre éclipse lunaire. Pour permettre au grand public d’observer le phénomène, le Planétarium Rio Tinto Alcan donne rendez-vous aux curieux dès 21 h 30 dimanche soir devant son bâtiment, au 4801, avenue Pierre-de-Coubertin. Quelques télescopes seront disponibles. Rappelons que contrairement à une éclipse solaire, il n’y a aucun danger à regarder une éclipse lunaire, que ce soit à l’œil nu ou avec un télescope.

Attention : on annonce un froid de canard dimanche, et sauf les toilettes, le Planétarium lui-même sera fermé. Habillez-vous donc chaudement. Pour ceux qui veulent éviter de passer plusieurs heures au froid, gardez en tête que le véritable spectacle démarre à 22 h 33 avec l’entrée de la Lune dans l’ombre de la Terre et culmine entre 23 h 41 et 0 h 43, alors que la Lune sera complètement cachée par la Terre. L’événement peut être annulé si la météo n’est pas favorable. 

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.