COMMANDITÉ
Nouveauté : Cité Mémoire Charlevoix

Pour voir le monde autrement

Après son retentissant succès montréalais, l’exposition historique et numérique Cité Mémoire défriche un tout nouveau territoire. Le parcours expérientiel s’installera cet été dans Charlevoix, pour retracer la vie d’un lieu riche en passionnants récits. L’allumé créateur Michel Lemieux dévoile ici plusieurs détails à propos de cette nouvelle réalisation, pour voir et vivre la région autrement.

Nouveau rendez-vous

Conclusion de deux années de recherches captivantes et de création, Cité Mémoire Charlevoix sera l’occasion de découvrir une œuvre onirique signée Michel Lemieux, en collaboration avec Michel Marc Bouchard. Cette fresque est composée de cinq tableaux inspirés de l’histoire de la région charlevoisienne, à laquelle s’ajoute un parcours multimédia de 70 faits historiques et d’anecdotes, répartis en 7 circuits et géolocalisés grâce à une application mobile.

Dès le 28 juin, Cité Mémoire Charlevoix se déploiera de plusieurs façons, avec des expériences en réalité augmentée, un balado et des capsules audio accompagnées d’archives. L’ensemble tissera un vaste réseau d’expériences aussi enrichissantes que réjouissantes. Le clou du spectacle se déroulera au coucher du soleil, avec une série de projections de nuit, à La Malbaie.

« L’expérience est à la fois interactive et proactive. Elle nous incite à sortir pour allumer notre curiosité à l’égard de lieux, d’évènements et de personnages captivants.  »

— Michel Lemieux, concepteur et réalisateur, Cité Mémoire Charlevoix

S’informer et se divertir

La nouvelle application-guide gratuite à télécharger à partir du 26 juin sera l’occasion d’explorer la région en découvrant plusieurs lieux et points d’intérêt au rythme qui vous convient. L’historien Martin Landry a travaillé sur la mise en récit de ce parcours, en collaboration avec le Musée de Charlevoix.

« C’est une approche à la fois simple et ludique pour visiter et approfondir la région durant la journée », explique Michel Lemieux. Ces dizaines de capsules forment un véritable guide format poche, flexible et multimédia, dans lequel vous trouverez des informations et des anecdotes derrière un lieu, une maison ou un paysage.

Éclairer la nuit

Ce qui fait la renommée de Cité Mémoire, fondée par Martin Laviolette, ce sont bien sûr les grandes projections et les fabuleuses histoires qui les accompagnent.

Comme à Montréal, c’est à Michel Lemieux et Michel Marc Bouchard que le travail a été confié. L’ensemble comprend la participation de comédiens tels que Guylaine Tremblay et Vincent Leclerc à la narration. Dès lors, il ne reste plus qu’à ouvrir les yeux et le cœur pour apprécier ces grandioses fresques numériques, projetées en soirée dans cinq lieux emblématiques de Pointe-au-Pic, à La Malbaie.

« Chaque tableau d’environ 10 minutes est joué en boucle, ce qui libère les spectateurs de la contrainte d’un horaire fixe. Nous voulons allumer leur imaginaire avec une approche poétique, qui privilégie le mariage des émotions et de l’histoire. »

— Michel Lemieux, concepteur et réalisateur, Cité Mémoire Charlevoix

Un canevas et un parcours d’émotions

« Dans Charlevoix, le paysage habite ses résidents et chaque résident humanise ses paysages, constate Michel Lemieux, qui conseille aux visiteurs d’apporter des écouteurs pour enrichir leur expérience.

Le tout met en vedette une série de personnages, réels ou fictifs. S’ajoutent à cela la participation de 43 personnes de la région (âgées de 1 à 90 ans), l’apport de 65 costumes et d’artefacts, la musique signée Maxime Lepage et la direction photo de Jean-François Gratton.

« Les gens en ressortiront la tête pleine d’images et le cœur plein d’émotions !  »

— Michel Lemieux

La Malbaie en cinq tableaux mémorables

À La Malbaie, cinq projections sur cinq sites totaliseront une expérience d’environ une heure.

Avoir du cran jette un regard poétique et onirique sur l’histoire de Charlevoix. Des traces qu’ont laissées les Premières Nations jusqu’aux Basques, Bretons et Normands, en passant par les Britanniques et les Écossais, seront projetées en format géant sur la falaise.

La drave raconte le courage et les risques du métier de ces danseurs sur l’eau. Les draveurs courent, piquent le bois et se battent contre l’embâcle qui se hérisse.

Ti-Louis l’aveugle chez les Forget raconte l’histoire de l’un des plus célèbres quêteux, musiciens et charmeurs de la région à une soirée chez l’emblématique Rodolphe Forget.

Les muses de Charlevoix présente trois femmes qui ont marqué l’histoire de la région : Laure Conan, première romancière canadienne-française ; Laure Gaudreault, syndicaliste ; et Thérèse Casgrain, féministe et militante pour le droit de vote des femmes.

Avec Être d’adon, le chansonnier charlevoisien Jean-Yves Belley raconte ceux et celles qui ont fait Charlevoix : les Premières Nations, les provinciaux français, les catholiques, les protestants, les Acadiens et les Britanniques.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.