L’OCDE a relevé ses prévisions de croissance mondiale pour 2023 et 2024 grâce à une baisse de l’inflation et à la réouverture de la Chine, même si elle reste fragile, sur fond de grandes difficultés subies par certaines banques.
Le produit intérieur brut (PIB) mondial devrait augmenter de 2,6 % en 2023, contre 2,2 % anticipés en novembre dernier par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), selon ses perspectives publiées vendredi. L’an dernier, la croissance mondiale s’était élevée à 3,2 %.
En 2024, la croissance mondiale devrait s’accélérer à 2,9 %, soit 0,2 point de pourcentage de plus que prévu précédemment.
Pour l’instant toutefois, la guerre en Ukraine « continue à avoir de profondes répercussions économiques et sociales », a constaté le secrétaire général de l’OCDE, Mathias Cormann, lors d’une conférence de presse.
« Par rapport à novembre, les perspectives économiques sont légèrement plus optimistes, mais elles restent fragiles », a-t-il estimé.
Les économies continueront ainsi à subir le contrecoup du relèvement des taux directeurs décidé par les banques centrales pour lutter contre l’inflation, qui reste le problème numéro un.
De plus, ces politiques monétaires plus restrictives mises en place pour combattre la hausse des prix « pourraient continuer de mettre au jour des vulnérabilités financières liées à un endettement élevé et à la valorisation excessive de certains actifs », comme l’a montré récemment la faillite de trois banques américaines, selon le rapport de l’OCDE.
Pour autant, l’organisation écarte tout risque de « crise systémique » comparable à celle de 2008.
Apaisement de l’inflation
Talon d’Achille pour de nombreux pays, les prix de l’immobilier qui ont commencé à baisser, avec de possibles effets en cascade sur d’autres secteurs.
Malgré ces risques, une « amélioration progressive » de la situation économique générale est prévue tout au long de 2023 et de 2024, avec un certain apaisement de l’inflation.
Dans les pays du G20 qui représentent quelque 85 % du PIB mondial, la hausse des prix devrait ainsi passer de 8,1 % en 2022 à 4,5 % en 2024, anticipe l’OCDE.
La croissance mondiale devrait aussi bénéficier de « la réouverture complète de la Chine » post-COVID-19 dont la croissance devrait rebondir à 5,3 % en 2023, contre 3 % l’an dernier.
L’OCDE a relevé ses perspectives pour 2023 pour la plupart des grandes économies de la planète, mais les a abaissées pour le Japon, la Corée du Sud, le Brésil, l’Argentine ou encore la Turquie.
La croissance canadienne devrait atteindre 1,4 %, alors qu’elle devrait être de 1,5 % aux États-Unis. Enfin, l’Inde devrait avoir cette année la croissance la plus forte du G20 avec 5,9 %.
— Agence France-Presse