Gladiator II

Une longue première bande-annonce

La suite attendue du drame historique de Ridley Scott, lauréat de l’Oscar du meilleur film en 2001, s’annonce aussi épique que le premier volet, selon les premières images diffusées mardi. Ridley Scott (Alien, Blade Runner, The Martian) assure de nouveau la réalisation, alors que Peter Craig (Top Gun : Maverick) et David Scarpa (Napoleon) cosignent le scénario. L’action reprend deux décennies après les évènements de Gladiator, paru il y a 24 ans. Lucius Verus (Paul Mescal, vu dans Normal People et Aftersun), petit-fils de l’ancien empereur Marcus Aurelius, vit reclus, loin de Rome, avec sa femme et son enfant. Leur quiétude est interrompue par les soldats du général Marcus Acacius (Pedro Pascal), assoiffés de conquête. Fait prisonnier, Lucius devra se battre dans le Colisée afin de libérer Rome de ses dirigeants tyranniques.

— Pascal LeBlanc, La Presse

Bergers

Le nouveau film de Sophie Deraspe sélectionné au TIFF

Le sixième long métrage de la cinéaste Sophie Deraspe, Bergers, sera présenté au Festival international du film de Toronto (TIFF) en première mondiale, dans la section « Special Presentations ». Il s’agit d’un retour au TIFF pour la réalisatrice de 50 ans, l’une des principales figures du nouveau cinéma québécois. Son précédent long métrage, Antigone, y avait remporté, en 2019, le Prix du meilleur film canadien. Scénarisé par Sophie Deraspe et Mathyas Lefebure, Bergers est librement inspiré du roman D’où viens-tu, berger ? de Mathyas Lefebure et raconte l’histoire de Mathyas (incarné par Félix-Antoine Duval), un homme en perte de sens qui quitte son boulot à Montréal pour devenir berger en Provence. Son parcours sera toutefois parsemé d’obstacles. Coproduction Canada-France, le film a été tourné l’été dernier dans la région d’Arles, en France, et dans les Alpes françaises près de Beaufort. Le TIFF se tient du 5 au 15 septembre. — Luc Boulanger, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.