COMMANDITÉ
Vélo de route

Clubs cyclistes : partager sa passion en peloton

Les adeptes de vélo sur route qui se joignent à des clubs cyclistes pour rouler en groupe sont de plus en plus nombreux au Québec. Vous aimeriez tenter l’expérience et rencontrer des gens qui partagent le même passe-temps que vous ? Apprenez-en plus sur l’univers des clubs cyclistes et sur les avantages d’en faire partie.

Un peu partout au Québec, les clubs cyclistes prennent d’assaut les routes durant la belle saison. « Ces regroupements offrent à leurs membres des sorties de vélo organisées », explique Annie Pedneault, présidente du Club cycliste de Lévis Optimum. La plupart de ces organisations proposent une ou deux – parfois trois – randonnées par semaine. « Les sorties du week-end sont plus longues, et souvent plus difficiles, que celles de soir de semaine », précise-t-elle. Dans tous les cas, les membres sont libres de participer uniquement à celles qui les intéressent. Outre les sorties à vélo, les clubs peuvent proposer d’autres activités, comme des ateliers pratiques ou des 5 à 7.

Pour tous les types de cyclistes

« Les clubs de vélo ne sont pas réservés aux cyclistes chevronnés », assure Annie Pedneault. La plupart proposent des sorties divisées en catégories définies par une vitesse de croisière. Les cyclistes sont donc regroupés dans différents pelotons en fonction de leur cadence moyenne – 22 km/h, 26 km/h, 30 km/h ou 36 km/h et plus, par exemple. « Les gens s’inscrivent à chaque randonnée dans le groupe de vitesse qu’ils veulent et peuvent donc choisir l’intensité de l’activité selon qu’ils ont le goût de se dépasser ou de prendre cela plus relaxe », souligne-t-elle. Sur la route, les membres de l’équipe prennent généralement le relais tour à tour à la tête du peloton. Par ailleurs, la plupart des clubs cyclistes font appel à des encadreurs (ou des capitaines) pour superviser chaque peloton.

« Les clubs cyclistes comptent des gens de tous les horizons, autant des jeunes que des personnes retraitées. »

— Annie Pedneault, présidente du Club cycliste de Lévis Optimum

Les avantages de rouler en peloton

Les sorties au sein d’un club de vélo présentent de nombreux avantages. « Rouler en peloton permet de bénéficier de l’effet d’aspiration du groupe et de dépenser moins d’énergie, ce qui permet de parcourir de plus longues distances et de pédaler plus rapidement qu’en solo », explique l’experte. Ces randonnées organisées s’avèrent aussi une source de motivation incroyable pour rouler sur une base régulière. Elles constituent également de belles occasions de socialiser et de se faire de nouveaux amis. Elles permettent de plus aux sportifs sur deux roues de profiter des conseils techniques des cyclistes plus expérimentés. Les sorties avec un club de vélo peuvent par ailleurs offrir une certaine sécurité, car les membres du groupe peuvent porter assistance au cycliste qui éprouve une difficulté – mécanique ou autre. Enfin, le club prend en charge toute la logistique (parcours, niveau de difficulté, etc.) des sorties en vélo.

Où trouver un club de vélo ?

Annie Pedneault suggère de commencer par faire des recherches sur Internet. « De nombreux clubs cyclistes possèdent des sites web ou des pages de réseaux sociaux qui fournissent des renseignements sur leurs activités », mentionne-t-elle. Plusieurs d’entre eux offrent d’ailleurs, aux personnes qui veulent l’essayer, la possibilité de participer à une randonnée de groupe. « Assister à l’une de ces sorties est un excellent moyen de voir si cela nous convient », ajoute la présidente.

Bon à savoir

•  Certains clubs cyclistes exigent des frais d’inscription annuels à leurs membres. Ces frais varient d’une organisation à l’autre, mais restent relativement peu élevés. D’autres demandent plutôt une contribution à chaque sortie ou ne coûtent rien.

•  La saison s’étend généralement de la mi-avril à mi-octobre. Au début, les sorties sont plus courtes (entre 30 et 60 km, par exemple). Elles s’allongent au fil des semaines – elles peuvent entre autres atteindre 150 km à la fin de l’été.

Parcours coup de cœur dans la région de Lévis

La région de Lévis compte des kilomètres de parcours de vélo. Le circuit Genest-Express, au départ de la Ferme Genest à Saint-Nicolas, s’avère particulièrement intéressant. Il présente un beau défi pour les cyclistes aguerris avec ses 106 km de distance et ses 515 m de dénivelé. Des versions plus courtes avec un plus faible dénivelé sont possibles en fonction des groupes de vitesse.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.