Jeux du Commonwealth

Maggie Mac Neil nage vers l’or

Birmingham, Angleterre — La Canadienne Maggie Mac Neil a ajouté un autre triomphe à son illustre palmarès en natation.

Championne du monde et médaillée d’or olympique, Mac Neil a remporté l’épreuve féminine du 100 mètres papillon, samedi, aux Jeux du Commonwealth pendant que le Québécois Nicolas-Guy Turbide terminait premier du 50 mètres style libre de la compétition paralympique.

Originaire de London, en Ontario, et âgée de 22 ans, Mac Neil avait aussi gagné l’or dans cette même épreuve lors des Jeux olympiques de Tokyo, l’été dernier.

La médaille d’or qu’elle a obtenue samedi s’ajoute à celle de bronze qu’elle avait décrochée, la veille, au 4 x 100 m relais libre mixte.

Plus tôt en journée, Kelsey Mitchell a remporté l’argent lors de l’épreuve individuelle de sprint en cyclisme sur piste.

La veille, Mitchell, Lauriane Genest et Sarah Orban avaient mis la main sur la première médaille du Canada aux Jeux en gagnant l’argent au sprint par équipe.

« Constamment argentée, s’est exclamée Mitchell. Chaque compétition est relevée. Il faut tout donner. Bien sûr que je visais l’or. On veut gagner chaque course. Je suis arrivée un peu à court, mais j’ai tout donné. Je peux être fière de cette médaille d’argent. »

La Néo-Zélandaise Ellesse Andrews a gagné l’or.

Mitchell, de Sherwood Park, en Alberta, a remporté l’or au sprint individuel l’été dernier aux Jeux de Tokyo.

En haltérophilie, chez les femmes, Hannah Kaminski, de Calgary, a gagné le bronze chez les 49 kilogrammes.

La barre est haute

À la suite des performances de samedi, le Canada compte huit médailles. Il y a quatre ans, en Australie, le Canada avait gagné 82 médailles.

En course en fauteuil roulant, l’Ontarien Josh Cassidy, l’un des porte-drapeaux du Canada lors de la cérémonie d’ouverture jeudi, a pris le quatrième rang du marathon. Il a franchi la distance en 1 heure, 47 minutes et 47 secondes.

« Le parcours était difficile, très technique, a décrit Cassidy. J’adore les aspects techniques, mais les collines et les dénivelés ont fini par être épuisants. »

Les Jeux s’échelonneront jusqu’au 8 août.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.