COMMANDITÉ
PME • OBNL • Coopératives • Autres organisations

L’administrateur aux mille visages

Les principes de la gouvernance ne s’appliquent pas qu’aux sociétés d’État et aux grandes entreprises cotées en bourse. Et la crise de la COVID-19 n’en a épargné aucune. Comme le Québec compte plus de 240 000 petites et moyennes entreprises (PME)1 et plus de 45 000 organismes à but non lucratif (OBNL)2, le Collège des administrateurs de sociétés consacre une portion importante de son programme de certification en gouvernance aux particularités d’autres formes d’organisations, en plus de proposer des ateliers de formation spécialisés. Réflexions sur le lien qui unit les administrateurs aux sociétés dans lesquelles ils évoluent.

De bons conseils pour propulser les PME

Au sein d’agiles PME, un conseil d’administration ou un comité consultatif peut devenir un puissant levier de croissance. Selon les données publiées sur le site web du gouvernement du Canada, les entreprises observent d’importants gains dans les trois années suivant la mise en place d’un comité consultatif, notamment une hausse annuelle moyenne des ventes de 66,8 % et une hausse de la productivité de 5,9 %3.

« Il est important pour un dirigeant de PME de développer sa vision stratégique. Or, l’environnement d’affaires, déjà complexe, change profondément avec une crise comme celle que l’on connaît. Le conseil d’administration et le comité consultatif, lorsque bien structurés et composés de gens d’expérience, offrent une expertise solide pour évaluer les nouvelles occasions et savoir si cela vaut le coup de les saisir. »

 – Maripier Tremblay, professeure agrégée à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval, et formatrice et coordonnatrice de la formation Gouvernance des PME au Collège

OBNL : UNE INCIDENCE qui se mesure autrement qu’en dollars

Même si, par définition, l’objectif premier des organismes à but non lucratif n’est pas de cumuler les profits, l’incidence d’une saine gouvernance demeure mesurable dans ce genre de milieu. Que ce soit à titre de bénévoles ou contre rémunération, des administrateurs adéquatement formés peuvent contribuer à la pérennité de ces organisations et leur permettre de se doter des ressources nécessaires pour accomplir leur mission.

«  Quelle que soit la vocation d’un OBNL, le rôle de ses administrateurs est le même : ils sont fiduciaires des avoirs de l’organisation et doivent, par leurs actions et leurs décisions, assurer sa croissance et sa pérennité. Par une supervision adéquate, régulière et structurée de la direction générale, le CA s’assure que le plan stratégique de l’organisation est déployé au bénéfice de tous ses membres.  »

 – Lisane Dostie, ASC, présidente de ISAlégal, et formatrice et coordonnatrice de la formation Gouvernance des OBNL au Collège

Préparer la relève

Les moins de 35 ans représentent une part importante de la population active, et leur présence au sein de conseils d’administration apporte de nouvelles perspectives. Ils contribuent à l’émergence d’idées nouvelles et de réflexions sur les mentalités, les attentes, les valeurs et les besoins des jeunes générations, et peuvent proposer des processus de travail différents ainsi que des outils collaboratifs pour mieux diffuser l’information.

En retour, pour un jeune administrateur, la participation à un conseil représente une expérience enrichissante pour développer ses compétences.

«  S’investir au sein d’un CA est souvent exigeant, mais tellement gratifiant quand l’organisation réalise ses aspirations. Comme jeune administratrice, mes préoccupations, mes valeurs et mes attentes peuvent être différentes de celles des autres administrateurs. Lors d’échanges sur différents enjeux, un CA ainsi diversifié pourra mieux aborder différentes réalités et répondre aux besoins du public cible de l’organisation.  »

 – Suzie O'Bomsawin, ASC, directrice du Bureau du Ndakina, Grand Conseil de la Nation Waban-Aki

«  L’expérience qu’un jeune administrateur acquiert dans un conseil d’administration lui servira toute sa vie et aura un effet positif sur sa carrière. Mon implication comme trésorier d’un CA m’a amené, cinq ans plus tard, à en occuper la direction générale. Un jeune administrateur entouré de personnes compétentes et expérimentées gagnera en crédibilité et en pouvoir d’influence, toujours au bénéfice des intérêts de l’organisation.  »

 – Marco Champagne, ASC, directeur général de la SPA Mauricie

Un guide à télécharger

À la demande du Secrétariat à la jeunesse, le Collège a élaboré un document intitulé Guide pour favoriser le recrutement et l’intégration des administrateurs de la relève au sein des conseils d’administration d’OBNL. Cette publication comporte de précieux conseils pour accueillir de jeunes membres au sein d’un conseil d’administration.

Formation sur mesure : pour un CA plus efficace

Chaque organisation évolue dans un contexte distinct et est appelée à relever des défis tout aussi uniques. Des bouleversements de la nature de la présente pandémie forcent les organisations à remettre en question certaines pratiques de gouvernance. Voilà pourquoi le Collège des administrateurs de sociétés propose aussi de la formation sur mesure, à distance ou en présentiel, adaptée aux circonstances de chacun. Peu importe le type de besoins, cette formule offre un moyen flexible pour les organisations de hausser les compétences des administrateurs en place. Plusieurs conseils demandent d’ailleurs une formation continue afin de les accompagner dans leur développement.

1 Statistique Canada, tableau 33-10-0037-01 — Nombre d’entreprises canadiennes, avec employés, décembre 2017

2 Espace OBNL, https://www.espaceobnl.ca/fr/contenus/les-obnl-cest-serieux

3 Gouvernement du Canada, https://entreprisescanada.ca/fr/blogue/ un-comite-consultatif-peut-ameliorer-votre-entreprise/

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.